5 erreurs fréquentes quand on lit une offre d’emploi

Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous plaît et vous êtes ravi : il ne vous reste plus qu’à postuler ! Cet emploi sera peut-être pour vous. Mais vous savez qu’il y a de la concurrence alors vous ne voulez pas perdre une minute. En plus, vous avez hâte de ne plus être au chômage, de sortir de cette épreuve. Alors votre réactivité à l’offre d’emploi que vous venez de trouver est d’autant plus importante.

Comment lire une offre d'emploiMais peut-être avez vous lu rapidement. A force de chercher des offres d’emploi, vous avez probablement pris certaines habitudes et peut-être avez-vous lu seulement les critères qui vous intéressent. Peut-être n’avez-vous pas lu l’offre jusqu’au bout parce que vous pensez savoir ce qui est écrit.

J’ai souvent côtoyé des demandeurs d’emploi qui, à force de chercher jour après jour une offre pouvant leur correspondre, finissent par chercher directement certains critères comme le nombre d’heures ou le salaire. Résultat : ils ne lisaient pas le reste de l’offre d’emploi. Et dès qu’ils trouvaient les critères recherchés, ils voulaient postuler. J’ai aussi régulièrement accompagné des personnes tellement lassées de cette période de chômage, épuisées moralement, qu’elles voulaient postuler à toutes les offres. Et cela sans même les lire.

Mais ce n’est pas sans conséquence. Si vous ne faites pas attention à tout ce qui est mentionné dans l’offre d’emploi, vous risquez de postuler à une offre qui ne va pas vous convenir. Vous risquez de prendre du temps pour postuler et de vous rendre compte, trop tard, que vous ne voulez pas de ce poste. Pire encore : vous risquez de prendre conscience de certains critères de l’offre d’emploi une fois en poste.

Ca peut sembler paradoxal de dire qu’une personne qui a cherché un emploi pendant des semaines, voire plus, regrette d’avoir accepté un poste. Pourtant, bien des personnes se sentent mal à cause de leurs conditions de travail.

Pour éviter cela, je vais vous présenter les 5 erreurs que j’ai le plus constatées lors d’une recherche d’emploi.

 

1) Un métier au nom similaire

Lorsque vous cherchez un emploi, le premier élément que vous mentionnez dans votre recherche est l’intitulé du métier souhaité. Vous lancez la recherche et le site sur lequel vous êtes vous propose une liste d’offres d’emploi.

Là où vous devez être vigilant, c’est que cette liste ne comporte pas que des offres d’emploi correspondant exactement au métier que vous avez mentionné. Dans cette liste, il y a des offres d’emploi avec un nom de métier qui ressemble mais n’est pas tout à fait le même. Parfois ça correspondra au même métier. Parfois, ce sera très différent.

Prenons un exemple : j’ai lancé une recherche, sur Pôle emploi, pour le métier « agent d’entretien ». Voici les métiers proposés:

  • agent d’entretien de nettoyage industriel
  • agent maintenance
  • agent d’entretien et de maintenance
  • agent d’entretien / propreté des locaux
  • agent d’entretien des collectivités

Cette recherche fait donc apparaître cinq intitulés de poste. A première vue, ces intitulés se ressemblent malgré quelques différences.

Ma recherche de départ cible un poste d’agent d’entretien, soit une personne réalisant le nettoyage de différentes surfaces. Et dans les offres proposées, il y a des postes d’agent de maintenance, soit une personne capable de réaliser certains travaux et réparations. Ce sont donc bien deux métiers différents.

En revanche, « agent d’entretien » et « agent de propreté » sont deux intitulés correspondant au même métier.

Donc retenez bien ceci :

  • lisez l’intitulé du poste avant l’offre elle-même
  • vérifiez les tâches décrites dans l’offre pour vous assurer de postuler au métier que vous voulez et pouvez exercer.

 

2) Zone de recherche erronée

L’endroit où vous voulez travailler est généralement le second critère que vous renseignez lors d’une recherche d’emploi.

Si vous n’indiquez pas ce critère, le site sur lequel vous vous trouvez va considérer que vous effectuez une recherche dans la France entière. Il va donc vous proposer des offres d’emploi dans toute la France. Et si vous vous trouvez sur un site de recherche régional, il vous proposera des offres d’emploi dans toute votre région. Vous allez donc très certainement trouver des offres d’emploi qui vous intéressent mais le lieu de travail sera beaucoup trop éloigné de votre domicile.

A l’inverse, certaines personnes sont trop précises lorsqu’elles spécifient leur zone de recherche. A tel point qu’elles indiquent leur propre ville, voire leur propre arrondissement. De fait, le site internet proposera uniquement des offres dans cet arrondissement ou dans cette ville. Pourtant, d’autres arrondissements ou d’autres villes seraient accessibles en voiture ou transports en commun. Le risque ici est donc de trop restreindre la recherche et, par conséquent, de ne pas accéder à certains offres intéressantes.

 

3) Critères exigés

De nombreux critères apparaissent dans une offre d’emploi. Et pour certains d’entre eux, le niveau d’exigence est précisé. Dans les différentes offres que vous lirez, vous pourrez donc voir ceci à côté de certains critères:

  • « exigé »
  • « obligatoire »
  • « apprécié »
  • « serait un plus »

Les mentions « exigé » et « obligatoire » signifient que ce sont des critères que le recruteur veut absolument que vous possédiez. Malgré cela, j’ai vu beaucoup de demandeurs d’emploi postuler à des offres pour lesquelles ils ne possédaient pas un des critères « exigé » ou « obligatoire ». Pourquoi ? Simplement parce qu’ils remplissaient toutes les autres conditions décrites dans l’offre et qu’ils voulaient quand même tenter leur chance.

Or ce qu’il faut bien comprendre, c’est que, si un recruteur précise « exigé » ou « obligatoire », c’est qu’il ne compte traiter que les candidatures où il retrouve ces critères. Autrement dit, si vous répondez malgré tout sans avoir tous les critères exigés ou obligatoires, vous allez surtout prendre du temps pour faire une candidature qui ne sera pas étudiée car votre profil ne correspondra pas.

En revanche, si à côté de certains critères vous voyez la mention « apprécié » ou « serait un plus », vous pouvez postuler. Cela signifie que le recruteur souhaiterait, dans l’idéal, que vous possédiez ces critères. Mais si vous ne les avez pas, il étudiera quand même votre candidature. Bien sûr, les candidats qui correspondront à ces critères auront un atout supplémentaire par rapport aux autres.

 

4) Temps de travail

Le temps de travail affiché dans une offre d’emploi correspond souvent au nombre d’heures hebdomadaire. Autrement dit, il s’agit du nombre d’heures de travail que vous effectuerez en une semaine. Lorsque ce nombre d’heures est bas, beaucoup de personnes se trompent en pensant qu’il s’agit du nombre d’heures par jour.

Par exemple, une offre d’emploi sur laquelle il est écrit « 7H horaires normaux » est une offre pour laquelle on vous propose de travailler 7 heures par semaine. Soit environ 28 heures par mois seulement.

 

5) Salaire brut / salaire net

C’est une erreur classique, surtout chez les personnes qui cherchent un emploi pour la première fois. Cette erreur est de confondre le salaire brut avec le salaire net.

Qu’est-ce que le salaire brut et le salaire net ?

L’INSEE définit le salaire brut comme « l’intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires ». [1]

C’est donc le salaire correspondant au travail que vous avez accompli. Mais avant que ce salaire vous soit versé, plusieurs prélèvements (sociaux et autres) sont effectués. Le salaire restant à l’issue de ces prélèvements est ce que l’on appelle le salaire net. D’un mot, le salaire net correspond à la somme virée sur votre compte bancaire.

Soyez donc très vigilants car les offres d’emploi mentionnent le salaire en brut. Pour savoir combien vous toucherez à la fin du mois, il vous faudra donc calculer le salaire net.

Comment calculer le salaire net ?

Pour passer du salaire brut au salaire net, il faut déduire en moyenne 23%. Par exemple, si une offre d’emploi mentionne « salaire mensuel 1304 euros », vous devez faire le calcul suivant :

  • 1304 × 23 = 29 992
  • 29 992 ÷ 100 = 299,92
  • 1304 − 299,92 = 1004,08

1004,08 euros correspond donc au salaire net.

Sachez que plusieurs sites internet proposent de calculer le salaire brut en net. En voici quelques-uns :

[1] www.insee.fr

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