Comment recevoir des offres d’emploi tous les jours sans chercher

Comment trouver des offres d'emploiChercher des offres d’emploi tous les jours peut rapidement démotiver. C’est long, c’est répétitif et ça ne donne pas forcément les résultats que vous souhaitez.

Alors peut-être que certains jours vous faîtes l’impasse sur cette recherche. Ou vous effectuez une recherche rapide mais avec moins de détermination et d’investissement qu’au premier jour.

L’idéal serait que votre énergie et votre temps soient consacrés à vos candidatures, vos entretiens et pas à la recherche d’offres! Et bien c’est tout à fait possible: il vous suffit simplement de créer des alertes.

 

 Les alertes emploi

Une alerte consiste à mentionner sur un site le métier qui vous intéresse et à demander à recevoir par mail, chaque jour, toutes les offres d’emploi concernant ce métier. Cette démarche est gratuite et ne prend pas plus de quelques minutes.

Créer des alertes représente au moins 3 avantages:

  • gagner du temps: plus besoin d’aller tous les jours sur les sites de recherche d’emploi et de remettre mécaniquement vos critères.
  • être réactif: chaque jour, vous recevrez les nouvelles offres d’emploi correspondant à votre recherche. Vous pourrez donc rapidement postuler après la diffusion d’une offre.
  • être visible des recruteurs: sur certains sites, vous pouvez créer votre profil et surtout ajouter votre CV. Les recruteurs pourront le consulter.
 

5 sites pour créer des alertes

Aujourd’hui, de nombreux sites internet vous présentent des offres d’emploi et vous donnent aussi la possibilité de créer des alertes. Certains sites sont néanmoins pus utilisés par les candidats mais aussi par les recruteurs. De plus, certains sites se démarquent par des services supplémentaires. J’ai donc choisi de vous en présenter 5 parmi les plus utilisés et à mon sens les plus efficaces:

  • http://pole-emploi.fr : vous pouvez créer des abonnements aux offres d’emploi même si vous n’êtes pas inscrit. Pôle emploi reste un site incontournable au vu du nombre d’offres diffusées chaque jour sur le site. Et beaucoup d’entreprises font appel à cette structure pour gérer la diffusion de leurs offres d’emploi. En plus, les entreprises sont régulièrement contactées pour vérifier si l’offre est toujours en cours ou si elle a été pourvue. Et la date à laquelle cette vérification a été faite figure dans l’offre d’emploi via la mention “actualisé le …“.
  • https://www.indeed.fr: ce site propose énormément d’offres chaque jour. En plus des fonctionnalités classiques de création d’alertes et de publication de votre CV, vous aurez aussi accès à des témoignages et avis sur de nombreuses entreprises.
  • https://www.regionsjob.com: l’intérêt de ce site, comme son nom l’indique, est d’être spécialisé dans la recherche d’emploi par région.
  • https://www.meteojob.com: ce site se démarque des autres en proposant des offres de formation, des fiches métiers mais aussi l’accès à des sites de recherche d’emploi spécialisés par domaines professionnels et métiers.
  • https://www.leboncoin.fr: ce site est de plus en plus utilisé par les recruteurs puisqu’il leur permet de diffuser des offres gratuitement.

Toutes ces alertes sont paramétrables. C’est-à-dire que vous pourrez indiquer vos préférences, comme par exemple:

  • votre zone géographique de recherche
  • le type de contrat recherché
  • le temps de travail souhaité
  • le salaire demandé

Selon les sites, vous enregistrerez plusieurs, voire l’ensemble de ces critères.

 

Créer plusieurs alertes

Beaucoup de personnes recherchent des offres pour plusieurs métiers en même temps. Effectivement, vous avez peut-être des compétences variées, vous êtes peut-être capable d’occuper différents postes. Si tel est le cas, vous mettrez encore plus de chances de votre côté en recherchant des offres pour ces différents métiers. Dans ce cas, sur chaque site de création d’alertes, pensez à créer une alerte par métier. De cette manière, vous recevrez chaque jour les offres correspondant à l’ensemble des métiers pour lesquels vous souhaitez postuler.

 

5 erreurs à ne pas commettre dans la création d’alertes

  • Zone géographique: vous devez préciser la ville ou le département où vous souhaitez travailler. Si vous ne le faîtes pas, le site sur lequel vous créez votre alerte va considérer que vous cherchez un emploi dans toute la France. Vous recevrez donc chaque jour de nombreuses offres d’emploi pour la France entière. Comme ces offres ne vous intéresseront pas, votre alerte ne sera pas efficace. Vous perdrez du temps à trier les offres pour trouver celles qui vous intéressent vraiment. Et du coup, vous perdrez aussi rapidement en motivation.
  • Intitulé du poste: si vous n’écrivez pas correctement le nom du métier qui vous intéresse, le site internet risque de ne trouver aucune offre d’emploi ou de vous indiquer des offres pour un tout autre métier. Par exemple, sur indeed, lorsque j’écris agent d’antretien au lieu d’agent d’entretien, j’obtiens le résultat suivant:

créer une alerte emploi

Dans cet exemple, on constate qu’avec la bonne orthographe, j’aurais  obtenu 196 offres d’emploi. Avec la mauvais orthographe, j’en ai zéro!

  • Expérience: précisez le nombre d’années ou de mois d’expérience que vous avez dans le métier que vous recherchez. De cette manière, le site va effectuer automatiquement un tri. Ainsi, vous recevrez peu ou pas d’offres exigeant une expérience supérieure à la vôtre. Là encore, ça vous fera gagner du temps. Car il est inutile que vous receviez 200 offres d’emploi tous les jours si la moitié d’entre elles exigent par exemple que vous ayez 5 ans d’expérience sur le même poste alors que vous n’en avez que deux.
  • Type contrat: précisez le contrat qui vous intéresse: CDD, CDI, job saisonnier… Cela vous évitera par exemple d’obtenir des offres d’emploi en CDI si vous cherchez juste un job d’été, ou inversement. Vous pouvez également préciser si vous souhaitez travailler à temps plein ou temps partiel. Là encore, cette précision vous évitera de recevoir de nombreuses offres qui ne correspondraient pas à votre recherche.
  • Salaire: je vous conseille de ne pas spécifier cette catégorie. Vous risqueriez de passer à côté d’offres intéressantes même si le salaire n’est pas exactement dans la tranche qui vous intéresse. En plus, rien ne dit que vous ne pourrez pas négocier votre salaire au moment de l’entretien ou après avoir intégré l’entreprise.

Définir correctement vos critères de recherche dès la création de l’alerte emploi vous permettra donc de gagner beaucoup de temps. C’est le site internet qui se chargera de trier les offres en fonction des préférences que vous lui aurez indiquées. Vous recevrez des offres correspondant à vos attentes et vous pourrez vous concentrer sur vos candidatures.

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