Les candidats me demandent souvent à quoi sert la lettre de motivation. Plus encore, il se demandent si c’est bien nécessaire.
Au-delĂ de leurs interrogations, nombreuses sont les personnes Ă me communiquer la mĂŞme certitude: les recruteurs ne lisent pas les lettres de motivation. Est-ce bien vrai ? Aux recruteurs de se prononcer.
En attendant d’avoir la réponse, quel message communiquerait une candidature avec le seul CV si la procédure demandée est d’envoyer CV + lettre de motivation? Le candidat paraîtrait-il pragmatique ? Ou donnerait-il l’impression de ne pas respecter la première consigne qui lui est donnée ?
Le doute laisse peu de marge de manoeuvre: la lettre de motivation s’impose.
Lettre de motivation: la mal aimée des candidats
Quoi qu’on en pense, la lettre de motivation reste un outil de recherche d’emploi. Et pourtant, elle ne bénéficie pas de la même légitimité que le CV aux yeux des candidats. Pourquoi ?
Sans aucun doute à cause de la difficulté rédactionnelle. Un CV est globalement composé de mots-clés, de dates et d’éléments factuels. Pas de place à l’exercice de style.
En revanche, la lettre de motivation nĂ©cessite de la rĂ©flexion pour le passage Ă l’écrit. Comment formuler ? Comment mettre en valeur ses arguments ? Comment parler de ses compĂ©tences sans rĂ©pĂ©ter le CV ?Â
La lettre de motivation fait appel aux capacités rédactionnelles des candidats. Et face à cela, tous ne sont pas égaux. Pas étonnant donc que l’exercice soit difficile à apprécier.
A chacun sa méthode
Les candidats savent faire preuve d’imagination et de mobilisation des (lieux/personnes) ressources pour venir Ă bout de la lettre de motivation.Â
La lettre Ă un ami: une mĂ©thode d’écriture rapide consistant Ă prendre la lettre de motivation d’un ami et Ă changer les coordonnĂ©es et l’intitulĂ© du poste (presque Ă chaque fois).Â
Le modèle sur internet: de nombreuses lettres de motivation circulent et sont téléchargeables. Il est donc possible d’avoir une lettre en quelques clics. Le contenu est-il pertinent ? J’en doute puisqu’il n’est ni adapté au parcours du candidat ni personnalisé. Cette lettre, je suis sûre que vous la connaissez. Elle comporte certaines formules célèbres (ironie pour exprimer que c’est lu et relu !) comme “étant actuellement à la recherche d’un emploi” ou encore “je souhaite mettre mes compétences au service de votre entreprise”.
La vente à emporter: certains sites vous proposent d’acheter une lettre de motivation efficace qui vous fera décrocher un entretien à coup sûr. Pour rappel, la lettre de motivation parle d’un candidat, des compétences développées, de son envie d’occuper le poste et d’intégrer l’entreprise. Comment écrire une lettre de motivation qui parle de vous sans vous connaître …?
Le conseiller en insertion: acteur de l’accompagnement vers l’emploi, le conseiller transmet les bonnes pratiques en terme de techniques de recherche d’emploi. Certains accompagnent aussi à l’écriture de la lettre. La part d’implication des candidats dans l’écriture est alors très variable.
Les ateliers emploi: sur un mode collectif, ces ateliers permettent de se retrouver autour du même objectif qu’est l’écriture de la lettre de motivation. Là encore, de la transmission pédagogique à la prise en charge de l’écriture pour le candidat, les situations divergent.
La solidarité: certains candidats sollicitent l’aide d’un ami ou de la fratrie pour la rédaction. Tous les candidats n’ont pas le même réseau. C’est donc là une nouvelle forme d’inégalité face à la candidature.
L’inspiration: ne l’oublions pas, il y a aussi les autodidactes, ces candidats qui rĂ©digent eux-mĂŞmes leur lettre de motivation. Sont-ils nombreux: aucune idĂ©e. Ce que je sais en revanche, c’est qu’ils se donnent du mal.Â
Quelle que soit l’aisance de chacun face Ă l’exercice, porter un regard objectif sur soi et le retranscrire, avoir le recul nĂ©cessaire pour mettre des mots sur sa personnalitĂ©, son projet, ses envies: c’est difficile.
Par consĂ©quent, peut-on considĂ©rer que la lettre de motivation est le reflet exact des compĂ©tences et motivations d’un candidat ? Si la lettre n’est pas clairement explicite ou dĂ©taillĂ©e, doit-on nĂ©cessairement conclure que le candidat n’a pas le bon profil ?
Quelle utilité ?
Le recrutement a évolué, les outils également. Les réseaux sociaux professionnels ou encore le CV vidéo prouvent qu’il est possible et de surcroît pertinent d’utiliser les nouvelles technologies pour candidater et recruter.
Alors cette fameuse lettre de motivation, à quoi peut-elle encore servir ? Voici quelques pistes de réflexion:
- l’effort, pour preuve de l’implication du candidat
- différencier les candidats réellement intéressés par le poste et l’entreprise des candidats intéressés par la seule perspective de travailler
- mettre en exergue l’adéquation projet professionnel / candidature
- faire une première sélection entre les candidats ayant respecté la procédure demandée (CV + Lettre de motivation) et les autres
- oserais-je dire aussi que la lettre est parfois demandĂ©e aux candidats par automatisme…?Â
Candidats, recruteurs, qu’en pensez-vous ? Quel regard portez-vous sur cet outil ?
Imaginez-vous votre quotidien professionnel sans lettre de motivation…?Â