L’importance de LinkedIn pour trouver un emploi

Les avantages de la recherche d’emploi depuis le confort de votre domicile sont évidents. C’est l’une des raisons pour lesquelles le nombre de personnes qui recherchent un emploi en ligne augmente chaque année.

En fait, selon les statistiques, la recherche d’emploi sur Internet est devenue la méthode de recherche d’emploi la plus populaire, avec une estimation de 67% des demandeurs d’emploi qui commencent toujours leur recherche en ligne.

Et les réseaux sociaux professionnels jouent un rôle de premier plan dans la recherche d’emploi et le recrutement. Savoir donc comment utiliser ces plateformes, en particulier LinkedIn, pour obtenir un poste est une partie importante de la recherche d’emploi.

En effet, LinkedIn est un réseau social destiné aux candidats, aux entreprises et aux recruteurs. Le site vous permet d’élargir votre réseau de contacts professionnels, de prendre connaissance des nouvelles de vos collègues ou du secteur dans son ensemble, et de rassembler en un seul endroit des informations sur votre propre carrière et vos réalisations professionnelles.

En d’autres termes, un profil LinkedIn peut facilement devenir votre vitrine et compléter votre CV. De plus en plus souvent, les recruteurs demandent aux candidats potentiels de donner un lien vers leur profil LinkedIn. L’importance de LinkedIn ne doit donc pas être sous-estimée. Si vous utilisez ce réseau à bon escient, vous pouvez non seulement nouer des contacts utiles, mais aussi trouver un emploi.

Pourquoi vous devez utiliser LinkedIn pour votre recherche d’emploi?

Il vous suffit de mettre à jour votre profil et l’emploi vous trouvera

Oui, oui, ce ne sont pas des paroles en l’air: sur LinkedIn, ça devient réalité. Les recruteurs parcourent constamment les réseaux sociaux professionnels à la recherche de candidats (après tout, leurs revenus en dépendent). Aussi, le fait de vous présenter et de présenter votre expérience professionnelle de la manière la plus complète possible peut avoir des conséquences étonnamment positives.

Vous pouvez chercher du travail sans le montrer à tout le monde !

LinkedIn écrit directement dans sa politique qu’il considère la recherche d’emploi comme une activité hautement confidentielle. Vous pouvez postuler à des postes vacants sans craindre que votre employeur actuel le découvre.

C’est-à-dire que si vous n’écrivez pas ouvertement votre demande dans votre profil et ne rejoignez pas activement des groupes dont les noms contiennent le mot “emplois”, “alternance” et d’autres termes liés à la recherche d’emploi, personne ne devinera ce que vous faites.

Le nombre d’utilisateurs augmente chaque minute !

LinkedIn compte 756 millions d’utilisateurs à travers le monde. Chaque seconde, deux utilisateurs supplémentaires s’y inscrivent (statistiques de LinkedIn). Ces utilisateurs proviennent de plus de 200 pays, dont plus de 20 millions en France ! Cela ne fait qu’une raison de plus pour les recruteurs d’être présents sur LinkedIn.

Comment LinkedIn va vous servir pour votre recherche d’emploi ? 

Un recruteur sait que s’il n’a pas trouvé aujourd’hui un candidat qui l’intéresse, il est fort possible que ce dernier s’inscrive dès le lendemain: le réseau est en pleine expansion !

Les profils contiennent des informations assez précises car ils sont vus par tout le monde

Dans un CV envoyé, un candidat peut ajouter des informations, enjoliver la réalité, combler les trous en modifiant les dates par exemple. Ça reste du déclaratif.

Sur LinkedIn, votre expérience semble plus convaincante pour les recruteurs, car chacun sait que les profils sont consultés à la fois par les managers et les collègues. De fait, falsifier des informations est dangereux pour votre carrière actuelle et à venir.

LinkedIn contient des recommandations

Sur LinkedIn, vous pouvez mettre en valeur votre expérience de la manière la plus avantageuse, en obtenant des recommandations de vos anciens managers, partenaires et clients. Recommandations grâce auxquelles votre profil sera encore plus convaincant.

Vous pouvez rechercher des offres d’emploi ou d’alternance dans le monde entier depuis le confort de votre maison !

Vous pouvez rechercher un job sur LinkedIn, que ce soit en France ou dans l’un des 199 autres pays représentés. Beaucoup de personnes m’ont raconté avoir trouvé une offre qui les a intéressées sur LinkedIn et même avoir été contactées directement par un recruteur sans avoir fait aucune démarche pour cela !

Un profil LinkedIn est indispensable

LinkedIn reste le meilleur endroit pour faire de nouveaux contacts, rechercher des opportunités et s’adresser directement à un recruteur potentiel

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

Savoir utiliser LinkedIn pour en faire un levier dans votre recherche d’emploi demande de maîtriser un certain nombre de codes et de pratiques propres au réseau professionnel.

Grâce à ces astuces simples, vous saurez comment manipuler cet outil au quotidien et établir votre présence sur LinkedIn de façon efficace et rapide pour avoir des opportunités d’emploi :

Tous les profils LinkedIn suivent la même structure

La structure du profil est la même pour tous les utilisateurs: il est facile d’y transférer votre CV, de voir à quoi ressemblent les profils des candidats qui se positionnent sur le même métier que vous. Accordez un soin particulier à votre titre, votre photo et votre résumé car ce sont les premiers éléments visibles lorsqu’on arrive sur votre profil: ils doivent donner envie de rester, d’en lire plus et de s’intéresser sérieusement à vous.

Si vous optez pour un compte payant, vous pourrez également voir les compétences qui conviennent aux différents postes disponibles et aurez aussi la possibilité de vous comparer à d’autres candidats.

Pas de contenu futile !

Sur LinkedIn, il n’est pas courant d’écrire sur la famille, les enfants ou encore de poster des photos en maillot de bain. Le contenu de ce site est strictement professionnel. Cela peut être perçu comme un inconvénient par certains car ça donne une impression de froideur au réseau. Mais d’un autre côté, si vous configurez correctement votre flux de publications en vous abonnant à des comptes professionnels, à des auteurs actifs, aux bonnes entreprises, vous pouvez obtenir les dernières nouvelles et tendances du marché.

Abonnez-vous aux postes vacants

Comme tout site de recherche d’emploi, LinkedIn vous permet de recevoir les offres d’emploi disponibles pour le métier ou le secteur qui vous intéresse.

Utilisez le moteur de recherche

LinkedIn a une section distincte – « Emplois » – pour consulter les dernières offres d’emploi. Mais vous pouvez également utiliser la recherche régulière. Saisissez les mots-clés nécessaires qui peuvent figurer dans la description du poste (intitulé du poste, entreprise, etc.). Il est également utile de s’inscrire à des offres d’emploi et de suivre l’actualité des entreprises qui vous intéressent.

Construisez un profil fort 

Si vous voulez trouver du travail rapidement, vous devez avoir un profil solide et un bon réseau de contacts. Un profil correctement configuré représente 15 à 20 % de réussite sur LinkedIn. Les 80-85% restants sont la capacité de créer et de maintenir des relations avec des personnes qui peuvent vous aider à trouver un emploi (CDI, CDD ou CDI Intérim).

Montrez votre motivation !

Le résumé de votre profil sera une étape indispensable pour faire ressortir vos atouts et votre envie de vous investir dans de futures missions.

Vous pouvez également remplir l’onglet “Intérêts” et indiquer quels postes vous intéressent et où géographiquement. Si vous remplissez ces informations, vous commencerez à apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs en fonction de vos intérêts professionnels. 

Soyez proactif dans vos communications 

Participez à des discussions de groupe, publiez des posts et des articles, élargissez votre réseau de contacts.

Essayez de postuler à des emplois en parlant au préalable à un responsable des ressources humaines ou à un recruteur. Ainsi, vous clarifierez des détails importants et comprendrez si cela vaut la peine d’y postuler: ça vous fera gagner du temps ainsi qu’à la personne responsable de l’offre d’emploi.

Soyez attentif au marché caché, invisible sur les sites de recherche d’emploi. Pour y accéder, soyez vigilant aux actualités publiées par les entreprises, échangez avec les recruteurs ou contactez directement les entreprises qui recrutent. LinkedIn est parfait pour cela !

Ne spammez pas vos contacts

Gardez un œil sur les suggestions de LinkedIn pour des ajouts à votre réseau et invitez des connaissances tous les 3-4 jours environ. Si la personne accepte l’invitation, envoyez-lui un message pour marquer votre intérêt quant à son actualité et profitez-en pour lui dire ce que vous faites. 

N’ayez pas peur de demander de l’aide dans votre recherche d’emploi si vous pensez qu’il ou elle pourrait vous être utile, c’est à cela que sert LinkedIn. Gardez une trace des nouvelles publications, anniversaires, et autres réalisations de vos contacts et envoyez vos félicitations: cela vous permettra de renforcer vos liens avec vos contacts LinkedIn.

À quelle fréquence devez-vous mettre à jour votre profil LinkedIn ?

La fréquence des mises à jour de profil LinkedIn dépend de vos objectifs professionnels. 

Supposons que vous ayez déjà créé un profil bien optimisé. Il est important de maintenir simplement un tel profil : actualisez vos réalisations (tous les 3 mois), ajoutez des projets terminés, de nouvelles compétences et des certificats.

Les publications et les articles sont également une option pour mettre à jour et renforcer le profil. Après tout, LinkedIn est un réseau d’échange d’informations professionnelles. La fréquence de publication dépend de vos objectifs, mais si vous commencez à commenter activement les publications des autres membres maintenant, en publiant un article par mois et en écrivant 1 à 2 publications par semaine, vous vous démarquerez nettement en faisant preuve d’expertise dans votre domaine !

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Retour haut de page
Rechercher un emploi sans faire d'erreurs

Recevez un ebook OFFERT pour éviter les erreurs pendant votre recherche d'emploi