Ecrire un mail de candidature convaincant

Votre CV et votre lettre de motivation sont prêts. Vous y avez passé du temps mais il ne vous reste plus qu’à envoyer votre candidature au recruteur. Or ce qu’il verra en premier, ce n’est ni votre CV, ni votre lettre: ce sera votre mail.

Candidature par mail

Vous vous demandez peut-être ce que vous devez y écrire. Ou même s’il faut vraiment écrire quelque chose. Et puisqu’il s’agit de convaincre, peut-être pensez-vous à remettre dans votre mail les motivations que vous avez pris le temps de bien formuler dans votre lettre.

Or le mail de candidature ne doit surtout pas être un copié-collé de votre CV ou de votre lettre de motivation. Il sert en premier lieu à accompagner votre candidature. Cela dit, un mail de candidature convaincant va au-delà et vous amènera à:

  • établir un premier contact avec le recruteur de manière professionnelle
  • lui faire immédiatement bonne impression
  • lui donner envie de vous découvrir et de regarder les documents que vous lui avez envoyés

Pour arriver à ce résultat, je vais vous indiquer une stratégie en 4 étapes.

L’argumentation

Pour convaincre, soyez immédiatement percutant. Indiquez dès la première phrase un de vos atouts. Ca peut être votre expérience, votre formation, la maîtrise d’une technique ou encore d’une compétence.

Exprimez-vous en utilisant le vocabulaire correspondant au métier pour lequel vous postulez. Cela montrera d’entrée de jeu que vous savez de quoi vous parlez.

Mais ne détaillez pas. Restez général. Les informations plus précises seront à découvrir dans votre CV et votre lettre de motivation. En procédant ainsi, vous attirerez l’attention du recruteur. Vous éveillerez aussi son intérêt. Il aura donc envie de lire votre candidature.

Les références

L’argument le plus convaincant pour un recruteur est celui que vous n’allez pas donner vous-même. Car en effet, toute personne peut dire facilement du bien d’elle-même. Chacun peut se renseigner sur le poste afin de savoir quelle compétence mettre en avant.

En revanche, très peu de personnes peuvent apporter la preuve de ce qu’elles disent en entretien. Très peu de candidats peuvent prouver en quelques secondes qu’ils sont vraiment compétents pour le poste. Pourtant c’est tout à fait possible. Il vous suffit d’apporter des références. C’est-à-dire des avis positifs émis par des personnes qui vous ont côtoyé dans votre parcours professionnel.

Il peut s’agir d’un patron qui vous ferait une lettre de recommandation. Ca peut être un bilan de stage. Ou encore un avis positif laissé sur votre réseau social professionnel. Si vous avez une référence, ajoutez-la en pièce jointe dans votre mail de candidature. Ca surprendra très agréablement le recruteur.

La signature

Créer une signature électronique
Cliquez sur l’image pour voir le TUTO

Toute lettre que vous écririez à la main se terminerait par votre signature. Pour le mail, c’est la même chose. Le message que vous allez écrire au recruteur doit se terminer par votre signature électronique. Vous devrez y faire apparaître a minima deux éléments:

  • vos nom et prénom: ça rappellera au recruteur qui lui écrit
  • votre numéro de téléphone: ça lui permettra de gagner du temps lorsqu’il voudra vous contacter par téléphone. Pensez aussi à espacer chaque nombre de manière à ce que le recruteur lise facilement votre numéro de téléphone et ne se trompe pas en le composant

Cette signature apportera un rendu professionnel à votre candidature.

PDF

Le recruteur ne lira pas forcément votre CV avec le même logiciel que vous. Peut-être qu’il le téléchargera sur une tablette ou un smartphone.

Enregistrer un document Word en PDF
Cliquez sur l’image pour voir le TUTO

De fait, lors de l’ouverture de vos documents, leur apparence peut complètement être modifiée. Les polices, les couleurs, les cadres, les puces: chaque détail que vous avez pris le soin d’apporter à votre CV peut être différent. Par conséquent, le visuel de votre CV n’aura rien à voir avec votre version.

Pour que ça n’arrive pas, il faut figer votre CV pour qu’aucun élément ne bouge. Et pour cela, il suffit d’enregistrer votre document Word (ou toute autre version) en PDF.

Exemple de mail de candidature convaincant

Madame, Monsieur,

Mes deux années d’expérience en tant qu’agent d’entretien et ma capacité à prendre des initiatives et à gérer des imprévus m’amènent à vous proposer ma candidature au poste de chef d’équipe.

Mes capacités d’adaptation et d’organisation m’ont permis par le passé de m’intégrer facilement dans une nouvelle équipe et de travailler avec efficacité et rapidité comme en témoigne Monsieur Dupont, responsable de site pour l’entreprise XXX où j’exerçais précédemment.

Je joins à ce mail sa lettre de recommandation ainsi que mon CV et ma lettre de motivation.

Je vous en souhaite bonne réception et espère vous rencontrer prochainement.

Cordialement,

Signature


Cliquez ici pour obtenir GRATUITEMENT l’ebook « Recherche d’emploi: 45 conseils pour éviter les erreurs »

→ Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo

A lire aussi