Comment rédiger une lettre de motivation

Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous plaît. Vous devez à présent rédiger une lettre de motivation pour envoyer votre candidature. Mais vous vous demandez quels arguments mettre en avant. Ca vous semble difficile car vous ne savez pas exactement ce qu’il faut écrire dans une lettre de motivation. Ni même comment la commencer.

Pour vous aider, vous avez peut-être essayé d’utiliser un modèle de lettre sur internet. Peut-être avez-vous pris une ancienne lettre et fait un copier-coller. Si vous connaissez quelqu’un qui écrit bien, peut-être lui avez-vous demandé conseil. Peut-être même avez vous tenté d’envoyer uniquement votre CV pour postuler.

J’ai vu beaucoup de candidats découragés par la lettre de motivation. Beaucoup m’ont dit qu’écrire une lettre de motivation leur semblait trop compliqué. Ce qui est tout à fait logique si on ne sait pas ce que doit contenir une lettre de motivation.

Certains même trouvaient cela inutile. Et lorsque je leur demandais pourquoi ils avaient ce sentiment, ils me répondaient généralement que la lettre de motivation disant la même chose que le CV, ce n’était pas nécessaire d’envoyer les deux. Pourtant, la lettre de motivation ne ressemble pas au CV et n’a pas les mêmes objectifs.

Pourquoi les recruteurs demandent-ils une lettre de motivation en plus du CV ?

La lettre de motivation permet d’en savoir plus sur le candidat; et plus précisément sur certains aspects de son profil:

  • ses expériences
  • les compétences qu’il a réussi à développer
  • sa personnalité
  • son envie d’avoir le poste et d’intégrer l’entreprise

Mais plus par rapport à quoi me direz-vous! Plus par rapport au CV. La lettre de motivation permet de faire des phrases, de développer alors que le CV est synthétique, il utilise des mots-clés. La lettre de motivation raconte une progression alors que le CV donne des éléments correspondant à un temps précis : celui de votre expérience professionnelle ou de votre formation.

Par conséquent, la lettre de motivation ne répète pas le CV. Elle ne dit pas la même chose. Le CV permet au recruteur de voir au premier coup d’œil si le candidat semble avoir le profil recherché. La lettre de motivation informe davantage sur sa personnalité et son savoir-faire.

Ce qu’il faut écrire dans une lettre de motivation

1er paragraphe

Le premier paragraphe fait office d’introduction. Vous allez rappeler que vous postulez. Vous donnerez aussi précisément l’intitulé du poste que vous visez, c’est-à-dire celui qui figure sur l’offre d’emploi à laquelle vous candidatez.

Dans ce paragraphe, vous allez surtout indiquer une ou deux raisons principales qui vous amènent à postuler. Ne donnez pas de détails pour l’instant : il s’agit de susciter l’intérêt du recruteur.

Exemple : « Vous recrutez actuellement pour le poste de vendeur en prêt-à-porter. Mon expérience et mon intérêt pour votre enseigne m’amènent à vous proposer ma candidature pour ce poste. ».

2è paragraphe

C’est dans le deuxième paragraphe que vous mentionnez les compétences et aptitudes développées au fil de votre expérience. Le recruteur y verra votre progression. Vous devez faire ressortir des savoir-faire qui seront nécessaires pour le poste que vous visez afin que le recruteur se dise que vous avez les compétences recherchées.

Exemple : « Travailler en tant que vendeur en boulangerie m’a fait découvrir et apprécier le secteur de la vente. J’ai appris à accueillir la clientèle, écouter et répondre à une demande, satisfaire le client et contribuer à donner une bonne image de l’entreprise. Mes missions en tant que téléconseiller me permettent aujourd’hui de savoir convaincre et gérer des situations difficiles. ».

3è paragraphe

Dans le troisième paragraphe, il s’agit de faire ressortir ce que l’entreprise peut vous apporter et ce que vous pouvez lui apporter en retour. Obtenir un emploi ne vous apportera pas uniquement un salaire. Vous gagnerez en expérience, en compétences. Vous pourrez même évoluer en fonction de l’entreprise, de sa taille et des perspectives qu’elle propose.

En retour, votre travail, votre investissement seront bénéfiques à l’entreprise. Peut-être lui ferez-vous profiter de votre enthousiasme, de votre goût du travail bien fait, de votre envie d’atteindre des objectifs, des techniques et connaissances que vous maîtrisez…

Exemple : « D’un naturel souriant et attentif, je saurai conseiller les clients avec soin et bienveillance, tout en transmettant mon attrait pour les produits proposés par votre enseigne. Travailler à vos côtés me permettra d’évoluer dans un environnement qui me plaît et dans lequel j’aurai plaisir à m’investir. »

Paragraphes 4 et 5

Les quatrième et cinquième paragraphes sont les derniers de la lettre. Ils sont très classiques et varient peu, voire pas du tout, d’une lettre de motivation à l’autre.

Le paragraphe quatre vise à rappeler votre disponibilité et à proposer un entretien. Exemple : « Disponible dès à présent, je vous propose d’échanger davantage sur mon parcours et mes motivations au cours d’un entretien. ».

Le paragraphe cinq consiste à conclure la lettre de motivation par une formule de politesse. Exemple : « Je vous prie de recevoir l’assurance de mes sentiments les meilleurs. ».

Eléments périphériques

Il s’agit de tous les éléments à mentionner en plus de ces cinq paragraphes.

  • Coordonnées : elles figurent tout en haut à gauche. Faites apparaître votre nom (en majuscules) et votre prénom. En-dessous, votre adresse. Sur la ligne du dessous, votre numéro de téléphone. Exemple :

DUPONT Natacha

6 allées des Marguerites

69 392 Lyon

06 00 00 00 00

  • Lieu et date: à inscrire à droite de la page après les coordonnées. Cela permet surtout au recruteur de savoir à quel moment vous avez écrit votre lettre de motivation. Il saura par exemple si vous avez été réactif suite à la parution de l’offre de l’emploi. Exemple:

A Nancy, le 27 octobre 2018

  • Objet: à gauche, après le lieu et la date. C’est un élément très important car il rappelle au recruteur la raison pour laquelle vous lui écrivez et surtout le poste pour lequel vous candidatez. Lorsque l’offre d’emploi à laquelle vous répondez contient un numéro d’offre ou une référence, il faut absolument l’inscrire. Si vous vous adressez à un recruteur qui a diffusé plusieurs offres d’emploi, il saura de suite quel poste vous visez grâce à cette référence.

  Exemple: Candidature au poste de vendeur en prêt-à-porter – offre 71 72 K

  • « Madame, Monsieur,« : c’est à faire figurer avant votre premier paragraphe. Si vous connaissez le nom de la personne à laquelle vous devez adresser votre candidature, vous l’inscrirez directement. Exemple:

  « Monsieur Dupont,« 

  • Signature: bien que la plupart des candidatures sont à présent envoyées par mail, il faut tout de même signer votre lettre de motivation en inscrivant votre nom et votre prénom après le cinquième paragraphe, à droite. Exemple:

« DUPONT Natacha »


Cliquez ici pour obtenir GRATUITEMENT l’ebook « Recherche d’emploi: 45 conseils pour éviter les erreurs »

→ Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo

A lire aussi