Stage: comment trouver rapidement

Chercher un stage, ce n’est pas une question d’âge. Et ce n’est pas destiné qu’aux étudiants. Un stage, c’est une étape importante dans une scolarité autant que dans un parcours professionnel. Par exemple, réaliser un stage au cours d’une formation permet de mettre en pratique, sur le terrain, les connaissances acquises. Le stage peut également constituer un moyen de vérifier un projet professionnel avant de s’y engager pleinement. Ou encore, c’est la première expérience de terrain qu’une personne réalise et pourra mettre sur son CV.

Chercher un stage

Mais comment trouver un stage ? Vous avez peut-être envoyé des candidatures ? Ou vous avez peut-être préféré vous déplacer directement auprès des entreprises pour leur demander si elles prenaient des stagiaires?

Dans les deux cas, ce sont des démarches longues, qui prennent beaucoup d’énergie et apportent peu de résultats. Souvent, vous n’avez pas de réponse à vos candidatures. Ou alors, on vous dit que l’entreprise ne prend pas de stagiaire. C’est décourageant! Pourtant, il existe bel et bien des manières de procéder pour aller plus vite, dépenser beaucoup moins d’énergie et obtenir plus de résultats.

Organiser sa recherche

Le moyen le plus efficace pour trouver un stage en un minimum de temps est de réaliser sa recherche par téléphone. En supprimant les déplacements, vous gagnez un temps considérable grâce auquel vous allez pouvoir contacter un maximum d’entreprises jusqu’à ce que l’une d’entre elles accepte de vous recevoir en stage.

Mais pour que ça fonctionne, vous devez bien vous organiser en amont. Ca déterminera la clarté et la cohérence de votre échange avec l’entreprise. Et ça aura un impact important sur la réussite votre démarche. Cette organisation doit passer par 3 points clés:

  • définir précisément le type d’entreprise dans lequel vous souhaitez demander un stage,
  • déterminer votre périmètre de recherche,
  • faire un CV efficace.

Réfléchir au type d’entreprise dans lequel vous souhaitez postuler pour un stage est avant tout important pour vous-même. Demandez-vous ce que vous voulez découvrir, ce que vous voulez apprendre lors de ce stage. Ca peut être une technique, un outil ou encore une compétence que vous souhaitez développer. Lorsque vous aurez cette réponse, vous n’aurez plus qu’à chercher quelle entreprise peut vous apporter cette connaissance. Et pour cela, il y a un site internet incontournable: https://www.pagesjaunes.fr/

Vous allez aussi développer votre réseau grâce aux contacts que ce stage va vous apporter: le directeur, le responsable des ressources humaines, le chef d’équipe, les collègues, les autres stagiaires. Toutes ces personnes sont autant de contacts potentiels qui vont alimenter votre réseau. Un stage est à voir comme un tremplin dans votre parcours professionnel : donc autant mettre toutes les chances de votre côté en ciblant des entreprises dans lesquelles vous pourrez vous sentir bien, prendre vos repères rapidement, faire du bon travail et montrer le meilleur de vous-même.

Définir un périmètre de recherche est une étape facile. Pourtant, ce n’est pas à prendre à la légère. J’ai vu beaucoup de candidats se désespérer de ne pas trouver un stage: leur première erreur avait été de cibler un périmètre beaucoup trop restreint. Le stage de vos rêves ne se trouvera peut-être pas dans votre rue. Il faut donc voir plus large. Réfléchissez au temps maximum que vous êtes prêt à consacrer à vos trajets pour vous rendre à votre stage. Vous saurez ainsi quelle distance maximale vous acceptez de parcourir chaque jour. De cette manière, vous aurez votre périmètre de recherche et vous saurez dans quelle zone postuler.

Point ultime d’une bonne préparation avant de candidater: faire un bon CV et si nécessaire une lettre de motivation tout aussi efficace. Votre CV doit faire apparaître clairement quel stage vous recherchez. Il doit également faire ressortir vos compétences, c’est-à-dire celles que vous pourrez immédiatement mettre en oeuvre dans votre entreprise de stage. Les compétences à mentionner sont à la fois techniques et comportementales. Un stagiaire n’est pas encore un professionnel aguerri même s’il saura réaliser des tâches en autonomie. En revanche, son attitude en entreprise, son comportement seront déterminants pour lui permettre de prendre du recul, d’observer, d’analyser diverses situations et de s’adapter. D’un mot, pour apprendre.

Préparer l’échange téléphonique

Avez-vous réfléchi à votre discours, à ce que vous allez dire à la personne qui va décrocher lorsque vous allez appeler la première entreprise ? Ne pas préparer votre discours, c’est l’échec assuré. Lorsque cette personne va décrocher pour vous répondre, elle n’aura aucune idée de qui vous êtes ni de la raison de votre appel. Si elle ne comprend pas votre demande dès les premières secondes, elle risque d’écourter la conversation, de vous dire que ça ne l’intéresse pas ou encore de transmettre votre appel au mauvais service. Pour que votre discours soit compréhensible et intéresse les entreprises que vous allez appeler, vous devez dire:

  • qui vous êtes,
  • quelle formation scolaire ou professionnelle vous suivez,
  • le stage que vous recherchez: intitulé du métier, stage rémunéré ou non, dates

Préparez déjà ce discours à l’écrit et relisez-le plusieurs fois. Vous devez le connaître par coeur pour ne plus avoir besoin de regarder votre document. Ainsi, la personne au téléphone n’aura pas l’impression que vous lisez un texte. Quand vous l’avez bien en tête, répétez-le à voix haute. Vous vous habituerez ainsi à le dire et vous entendrez ce qu’il faudra corriger. Dès que vous serez à l’aise pour le dire: lancez-vous et téléphonez.

Une fois que vous aurez dit tout ça, vous devrez être très attentif aux réponses que vous allez obtenir. Notez les éléments importants pour ne rien oublier. Ils vous permettront ensuite de concrétiser votre démarche. Ces éléments peuvent varier en fonction des réponses que vous obtiendrez. Mais voici généralement ce à quoi il faut penser:

  • le nom de la personne à demander si vous devez rappeler
  • la disponibilité de cette personne pour avoir plus de chance de pouvoir échanger avec elle lorsque vous rappellerez
  • le jour et l’heure où vous pourrez venir déposer vos conventions de stage
  • vérifier l’adresse de l’entreprise
  • vérifier les horaires d’ouverture de l’entreprise

Préparer l’échange téléphonique pour demander un stage c’est aussi se préparer soi-même. Une recherche de stage n’est pas une démarche facile. Beaucoup d’entreprises ne répondent pas. Beaucoup expliquent ne pas prendre de stagiaires. Certaines vous diront qu’il faut rappeler plus tard. Votre motivation sera mise à dure épreuve mais votre persévérance fera partie de votre réussite. Gardez à l’esprit que vous allez aussi découvrir des entreprises qui souhaitent recevoir des stagiaires, leur donner une chance de découvrir un métier, de faire leurs premiers pas sur un poste ou dans le monde du travail.

Etre efficace le jour J

Votre préparation et votre discours ont été efficaces et vous avez rendez-vous avec une entreprise. Ce sera la première fois que l’on va vous voir: vous devez donc faire bonne impression. Pour cela, vous devez avoir 9 bons réflexes:

  • vérifiez votre trajet et le temps nécessaire pour vous rendre à l’entreprise
  • partez en avance pour anticiper d’éventuels imprévus: votre bus pourrait être en retard ou vous pourriez êtes bloqué dans la circulation
  • enregistrez dans votre téléphone le numéro de l’entreprise : si vous avez besoin de l’appeler, vous ne perdrez pas de temps à chercher le numéro
  • retenez le nom de la personne que vous devez rencontrer: une fois dans l’entreprise, vous pourrez dire que vous venez car vous avez rendez-vous avec Monsieur/Madame …
  • apportez vos conventions de stage
  • prenez de quoi noter ainsi qu’une pochette
  • n’oubliez pas vos documents d’identité: carte d’identité, permis de conduire, carte vitale. En fonction du stage à réaliser, ces documents pourront vous être demandés
  • prévoyez une tenue professionnelle: sobre, adaptée au poste qui vous intéresse, propre et présentable
  • soyez souriant pour que la première impression que vous ferez à l’entreprise soit bonne

J’ai accompagné beaucoup de personnes en recherche d’un stage en entreprise. A chaque fois, nous avons commencé par le temps de préparation. Puis le discours, la répétition. Ensuite les appels, la prise de note. Pour finir le rendez-vous en entreprise. Toutes ces étapes prennent du temps mais elles sont efficaces, méthodiques et structurées. Au final, vous gagnerez du temps car procéder ainsi vous évitera beaucoup d’erreurs. Toutes les personnes que j’ai accompagnées ont trouvé un stage et elles sont sorties grandies de cette expérience. Elles ont appris, gagné en compétences et en connaissance du terrain professionnel. Elles ont découvert le fonctionnement de l’entreprise, ses exigences et comment y répondre. Pour un certain nombre d’entre elles, ça a été le début d’une belle aventure puisque leur entreprise de stage leur a proposé du travail. A vous à présent!


Cliquez ici pour obtenir GRATUITEMENT l’ebook « Recherche d’emploi: 45 conseils pour éviter les erreurs »

→ Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo

A lire aussi