Comment travailler en intérim

Les agences intérim, aussi appelées agences d’emploi ou entreprises de travail temporaire, sont présentes par centaines sur tout le territoire. L’intérim, c’est une relation de travail tripartite:

  • le salarié intérimaire
  • l’agence intérim
  • l’entreprise utilisatrice

L’agence intérim embauche un salarié le temps d’une mission et le met à disposition de l’entreprise utilisatrice. Un contrat de mission est signé entre l’agence intérim et le salarié.

Travailler en intérim présente plusieurs avantages:

  • vous ne cherchez pas d’emploi, c’est l’agence intérim qui vous propose des missions
  • vous développez des compétences au gré des missions réalisées et des environnements de travail dans lesquels vous intervenez
  • pas de routine: vous intervenez chez des clients différents en fonction des besoins
  • vous maîtrisez votre agenda: vous pouvez enchaîner les contrats ou faire une pause entre deux missions
  • à la fin d’une mission, vous touchez une prime de fin de contrat de travail temporaire.
comment trouver du travail en intérim

Mais postuler en intérim n’a rien à voir avec une candidature dans une entreprise classique. Il ne s’agit pas d’envoyer son CV et sa lettre de motivation. Et ce serait une perte de temps d’aller voir toutes les agences intérim que vous connaissez. Pourquoi? Parce que les agences de travail temporaire ne recrutent pas toutes de la même manière. Elles n’interviennent pas non plus dans le même secteur d’activité. La première chose à faire est donc de se renseigner.

Sélectionner les agences intérim

Avant toute chose, il faut distinguer deux catégories d’agences intérim:

  • les agences généralistes,
  • les agences spécialisées.

Les agences généralistes proposent des missions dans de nombreux secteurs, voire (quasiment) tous les secteurs. Les agences spécialisées se concentrent au contraire sur un ou plusieurs domaines professionnels et ne proposent des missions que dans ces domaines précis.

Si vous avez exercé plusieurs métiers dans des secteurs différents, il est donc intéressant de candidater auprès d’agences intérim généralistes. Une seule et même agence serait en effet susceptible de vous proposer des missions adaptées à vos diverses compétences. En revanche, si vous êtes spécialisé dans un domaine ou un métier, il est plus pertinent de vous inscrire dans des agences intérim spécialisées. Elles vous proposeront des missions ciblant exclusivement votre domaine de compétences. Cela aura l’avantage de vous éviter de recevoir des propositions de travail non adaptées à votre profil.

Il vous appartient donc de sélectionner les agences en fonction du / des secteur(s) et métier(s) visé(s). Pour vous y aider, voici quelques exemples.

Agences généralistes :

Agences spécialisées :

Cette liste est loin d’être exhaustive. Le nombre et le champ d’intervention de ces agences varient en fonction de votre zone de recherche. Lorsque vous avez ciblé les agences intérim qui vous intéressent, l’étape suivante est de vous inscrire.

Se renseigner sur les modalités d’inscription

Il existe plusieurs manières de s’inscrire en agence intérim:

  • en agence: allez sur place, vous serez reçu immédiatement ou sur rendez-vous. Vous rencontrerez une personne chargée du recrutement. Celle-ci fera notamment le point sur votre CV, votre parcours, vos attentes, votre disponibilité et votre mobilité. Elle vous informera également des missions à pourvoir.
  • par internet: il s’agit de renseigner des informations sur le site internet de l’agence choisie afin d’être pré-inscrit. Vous aurez ensuite la possibilité de consulter les missions à pourvoir. Dès que l’une d’entre elles vous intéresse, vous devrez contacter l’agence intérim qui fera alors le point avec vous et finalisera votre inscription.

Pour ne pas vous déplacer inutilement et éviter de perdre du temps, téléphonez aux agences intérim pour vérifier leurs modalités d’inscription et leurs horaires d’ouverture avant de vous déplacer.

Afin de finaliser votre inscription, les agences intérim vous demanderont de fournir des documents:

  • Curriculum Vitae
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • justificatif de domicile à votre nom ou attestation d’hébergement
  • Carte Nationale d’Identité (CNI)
  • carte vitale
  • permis de conduire
  • diplômes, certifications et/ou habilitations
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Relancer chaque semaine

L’étape la plus difficile est d’obtenir sa première mission. Pour y parvenir, n’attendez pas que l’agence vous contacte. C’est à vous d’appeler régulièrement pour rappeler que vous êtes disponible, sur quel type de missions vous souhaitez être positionné et savoir si l’agence a une proposition à vous faire.

Cette manière peut sembler déroutante et pourtant c’est classique en entreprise de travail temporaire. Ces agences embauchent des centaines de salariés et inscrivent quotidiennement des candidats. Les chargés de recrutement ne peuvent pas se souvenir de tout le monde. C’est donc à vous, dans les premiers temps, de rappeler que vous êtes toujours disponible. Pour cela, un appel téléphonique suffit. Mais attention à bien doser la fréquence de vos appels.

J’ai vu de nombreux candidats appeler une fois puis baisser les bras car l’agence n’avait pas de mission à leur proposer. Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne. Il faut persévérer et savoir se montrer patient. En revanche, inutile d’appeler tous les jours, ce serait contre-productif. Vous véhiculerez l’image de quelqu’un d’impatient, d’insistant. Cela deviendrait rapidement désagréable pour l’agence. Or n’oubliez pas que l’agence est garante du savoir-faire et savoir-être des professionnels qu’elle met à disposition des entreprises. Dans ce cas, comment envisager de proposer une mission à un candidat dont l’attitude peut laisser penser qu’il risque de se montrer tout aussi impatient avec un client ou un collègue? Je vous conseille d’appeler une fois par semaine, ce qui n’est ni trop, ni trop peu.

Lorsque vous réaliserez votre/vos première(s) mission(s) et que celle-ci se sera bien déroulée, il ne sera plus utile d’appeler aussi souvent l’agence. Car c’est l’agence elle-même qui prendra contact avec vous pour vous proposer des missions.

3 atouts indispensables pour travailler en intérim

Travailler en intérim n’est pas fait pour tout le monde. Vous ne travaillerez pas forcément tous les jours ni à heures fixes. Votre lieu de travail variera régulièrement. C’est pourquoi un salarié intérimaire possède nécessairement 3 qualités:

  • disponibilité: vous pouvez travailler le matin comme l’après-midi, en semaine comme en week-end. Voire la nuit en fonction du métier visé.
  • réactivité: vous êtes prêt à intervenir dès que l’agence intérim vous appelle. Il s’agit parfois de répondre à des urgences et de commencer une mission dans l’heure ou les heures qui suivent l’appel de l’agence.
  • adaptabilité: vous ne travaillerez pas dans un même lieu ni avec la même équipe ou le même matériel.

Toutes ces qualités seront fortement appréciées par l’entreprise de travail temporaire qui saura vous proposer d’autres missions.


Cliquez ici pour obtenir GRATUITEMENT l’ebook « Recherche d’emploi: 45 conseils pour éviter les erreurs »

→ Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo

A lire aussi