” J’ai accompagnĂ© beaucoup de personnes en recherche d’emploi. Des jeunes. Des adultes. Des sĂ©niors. Depuis près de 10 ans. Et je n’ai quasiment jamais entendu de retours positifs sur un recruteur.Â
Je ne jette pas la pierre mais je m’interroge. Je vous interroge.
Pourquoi l’idée d’un recruteur cherchant à mettre en difficulté les candidats est-elle si présente dans l’imaginaire collectif ?
Pourquoi tant de candidats sont aujourd’hui persuadĂ©s que le sexe, l’âge, l’origine et bien d’autres critères de discrimination influencent largement la dĂ©cision d’un recruteur ? “
Ptisham
Un effort presque quotidien
A chaque fois (vraiment à chaque fois) que je prépare des candidats aux entretiens d’embauche, ils m’interrogent sur la neutralité et l’éthique des recruteurs. Et ce qui appuie ces interrogations, cette méfiance et parfois cette colère, ce sont leurs retours d’expérience.
S’il y a bien un exemple qui m’a marqué, c’est ce jeune homme qui passait son premier entretien d’embauche en France. Il en est revenu souriant, comme à son habitude. Nous discutions de son échange avec le recruteur, échange classique. Jusqu’à ce qu’il me dise: “C’est normal qu’il me demande mon orientation sexuelle ?” Je peux aisément répondre. NON ce n’est pas normal. En revanche, lui expliquer pourquoi il a eu cette question est bien plus compliqué.
Dans un autre registre, combien de fois ai-je entendu des candidats m’expliquer que les recruteurs les avaient accueillis sans un sourire, à peine un regard. Jusqu’à ce que le recruteur rompe enfin le silence par un “Allez-y, présentez-vous”.
J’ai des anecdotes par dizaines, si ce n’est plus. Pourtant à chaque fois, je m’oppose aux a prioriainsi qu’aux projections négatives et pessimistes des candidats. Préparer aux entretiens n’est pas qu’une question d’argumentation ou de posture. Une part importante de mon travail consiste à rassurer. Car l’entretien stresse les candidats. Ne pas réussir à convaincre fait peur. Mais surtout, être jugé sur d’autres critères que ses compétences fait mal.
Un regard positif malgré tout
Alors je relativise! Oui ils ont vécu des expériences négatives, douloureuses et décourageantes. Non tous les recruteurs ne sont pas pareils !!!
Si je ne généralise pas, ce n’est pas qu’une question de bon sens. C’est parce que j’ai aussi eu l’occasion de faire de belles rencontres. Oui oui, je parle toujours de recruteurs!
Je me souviens de cette recruteuse (c’est vrai, ça se dit aussi au féminin) qui est venue rencontrer un groupe de demandeurs d’emploi. En toute transparence, elle leur a livré les difficultés qu’elle avait rencontrées plus jeune: argent, logement, recherche d’emploi. Autant d’obstacles qui faisaient écho à leur propre situation. Un retour d’expérience qui a fait sens pour beaucoup. Et ça ne l’a pas empêchée de parler de son métier, de ce qui compose son quotidien et de sa difficulté à trouver des candidats qui “tiennent la route”. Elle leur a dit en toute transparence. Elle leur a dit en toute bienveillance. Personne ne s’en est plaint. Mieux: beaucoup ont compris!
Un rapport perdant/perdant
Cette mauvaise image des recruteurs ne date pas d’hier. Ce qui l’a dégradée ? Les recruteurs sont sans doute mieux placés que moi pour répondre.
On ne refera pas le passé. Par contre, on peut agir sur le futur à partir du présent. Pour quoi faire??? Parce que ces a priori dont les recruteurs sont victimes ou coupables, ces a priorisolidement ancrés parasitent la relation candidats/recruteurs.
Recruteurs: un candidat mal à l’aise, tendu est un candidat qui trouvera difficilement ses mots, qui ne sera pas pleinement concentré sur votre échange et qui ne vous dévoilera pas tout ce qu’il a à vous apporter. Du coup, vous n’optimiserez pas pleinement ce moment, vous risquez d’être mal à l’aise à votre tour et surtout il se peut que vous passiez à côté du profil que vous recherchez.
Candidats: les idées préconçues sur les recruteurs consistent à adopter l’attitude que vous leur reprochez souvent. Concentrez-vous sur les questions et les réponses. Donnez à voir et à entendre le meilleur de vous-même. Vous ferez l’analyse de vos ressentis une fois l’entretien terminé. Ainsi, pas de regret d’avoir manqué une opportunité.
RĂ©concilier candidats et recruteurs
Comment inverser cette tendance ? Commencez par intĂ©grer des bonnes pratiques dans votre quotidien et vos entretiens d’embauche. Rassurez-vous: ce n’est ni long ni difficile.
Recruteurs
- souvenez-vous que l’entretien reprĂ©sente peut-ĂŞtre un/des enjeu(x) considĂ©rable(s) pour le candidat: salaire, factures, reconnaissance, Ă©panouissement, autonomie, libertĂ©, mieux-ĂŞtre, responsabilitĂ©s familiales… Face Ă tant de facteurs de stress, ne commencez pas l’entretien froidement. Commencez par un sourire, une banalitĂ© du quotidien, une marque de considĂ©ration…
- n’oubliez pas que le stress provoque des réactions surprenantes et incontrôlées: bafouiller, perdre ses mots, rester figé… Pour l’anecdote, je me souviens qu’un candidat voulait mettre en avant son respect strict des horaires en situation professionnelle. Il était si stressé que son propos a été de dire “Je suis toujours en retard”. Alors si un candidat ne trouve pas ses mots, aidez-le: reformulez, passez à une autre question. Ou plus simplement: comprenez sa situation et verbalisez-le.
- banissez le classique “on vous rappellera”. Expliquez sincèrement quand est-ce qu’il vous sera possible de donner une réponse. Et si vous vous engagez à répondre, faîtes-le réellement
- rappelez-vous que sans candidat il n’y a plus de recrutement
Candidats:
- si vous partez du principe que le recruteur va vous discriminer, voire que vous ne serez pas recruté(e), vous serez dans un état d’esprit négatif. Et vous allez vous conditionner pour échouer. Pourquoi ? Parce que vous renverrez du négatif, de l’hostilité, voire vous paraîtrez distant, froid, désintéressé. A l’inverse, quelqu’un de plus positif sera déjà plus souriant, sera engagé dans la conversation et favorisera l’envie d’échanger
- l’expérience n’est qu’une partie de la réalité: chaque entretien est différent, chaque recruteur est différent. Laissez-vous la possibilité de rencontrer des personnes qui ont une profonde considération pour les candidats, qui conduisent leurs entretiens avec bienveillance
- évitez certains raccourcis: un recruteur qui vous parle de vos origines n’est pas nécessairement raciste mais peut-être juste intéressé de vous découvrir davantage et d’échanger plus largement, de personne à personne. Un recruteur qui vous demande si vous avez des enfants n’élimine pas d’office votre candidature: il veut peut-être simplement vérifier que vous avez un mode de garde et que vous aurez un équilibre vie pro / vie perso.
Candidats, recruteurs, n’oubliez pas ce point essentiel: votre rencontre est potentiellement le début d’une collaboration.