Envoi d’une candidature par mail : que faut-il écrire ?

Vous avez rédigé votre CV, votre lettre de motivation et vous devez à présent les envoyer par mail ? Vous vous demandez comment écrire ce mail ? Faut-il écrire quelque chose ou l’envoi des documents suffit-il ? Vous n’êtes pas sûr de savoir comment formuler les phrases de ce mail ?

Pour vous assurer que vos arguments soient lus, peut-être prévoyez-vous de recopier votre lettre de motivation. Vous vous dîtes peut-être que ce serait une bonne idée de rappeler vos qualités dans le mail. Peut-être encore envisagez-vous de commencer ce mail comme une lettre classique : « Bonjour, … ».

Accompagner des personnes dans leur recherche d’emploi m’a amenée à voir de nombreux candidats s’interroger sur le mail de candidature. J’ai pu constater que cette étape était souvent méconnue et/ou négligée. Comment ? En envoyant par exemple un mail sans texte. Ou encore en candidatant avec une adresse mail manquant de professionnalisme comme le « leboss@………… » ou « la-belle-du..@………. ».

Le mail de candidature ne vente pas vos arguments comme une lettre de motivation. Il est aussi beaucoup plus court. Néanmoins, il reste une étape importante : c’est la première chose que le recruteur va voir. Le soin que vous y apporterez ne passera pas inaperçu. A l’inverse, un mail de candidature mal écrit fera mauvaise impression.

Une adresse mail professionnelle

Lorsque l’on reçoit un mail, les deux premiers éléments que l’on voit sont votre adresse mail et l’objet de votre message.

Lorsque je parle d’adresse mail professionnelle, on me répond parfois : « Je ne peux pas avoir d’adresse mail professionnelle puisque je ne travaille pas ». Une adresse mail qui est dite professionnelle ne signifie pas forcément que le nom d’une entreprise y apparaît. Cela se rapporte à l’impression qu’elle renvoie. Cette adresse mail paraît-elle sérieuse ou donne-t-elle plutôt l’impression de devoir être classée dans les courriers indésirables ?

Pour qu’une adresse mail semble sérieuse au premier coup d’œil, il est important de pouvoir identifier l’expéditeur. Autrement dit, de savoir qui envoie un mail. D’ailleurs, lorsque l’on envoie une lettre par voie postale, la première chose que l’on écrit est le nom de la personne ; et dans l’expéditeur, on fait apparaître notre propre nom. Pour le mail c’est pareil.

Comment faire ? Simplement en créant une adresse mail de ce type :

  • prénom.nom@…………..fr
  • prénom@…………..fr

Un objet précis et clair

L’objet est la raison pour laquelle vous écrivez. Il est court et clair. Grâce à l’objet, on comprend ce que contient votre mail sans même l’avoir lu. Donc c’est grâce à l’objet que l’on va être intéressé par votre message et que l’on va lire votre mail. Par contre, si l’objet n’est pas compréhensible ou que vous n’en écrivez pas, votre mail risque de ne pas être lu.

Lorsque vous candidatez, votre objet doit faire apparaître 3 éléments importants :

  • le mot « candidature »
  • l’intitulé du poste que vous ciblez
  • le numéro d’offre ou de référence s’il est mentionné dans l’offre d’emploi.

Par exemple : « Candidature au poste de vendeur en prêt-à-porter – offre N°496129K ».

Un corps de texte bien formulé

Le corps de texte est le message que vous écrivez. C’est donc ce que l’on va lire lorsque l’on ouvrira votre mail.

Ce message sert simplement à rappeler que vous candidatez. Il est vrai que vous l’avez déjà dit dans l’objet. Mais c’est la forme à respecter. Pour rappel, chaque détail compte dans une candidature et ce sont parfois ces détails qui font la différence au moment de recruter un candidat.

Ce message doit lui aussi être court, clair et aller à l’essentiel. Voici un exemple de mail de candidature :

Madame xxxxxxxxxx,

Je vous adresse ma candidature pour le poste de xxxxxxxxxxxx. Vous trouverez mon CV et ma lettre de motivation en pièces jointes.

Cordialement,

Prénom NOM

Les pièces jointes et leur nom

Les pièces jointes sont aussi appelées les « PJ ». Ce sont les documents que vous ajoutez à votre mail. Pour une candidature, il s’agit de votre CV et de votre lettre de motivation.

Le détail auquel il faut faire attention ici, c’est le nom donné au fichier. Idéalement, faites apparaître votre nom et votre prénom. Ajoutez la mention CV pour le curriculum vitae ou LM pour votre lettre de motivation. Par exemple :

  • DUBOIS-Henri_CV
  • Caroline-RICHARD_LM

L’objectif est à nouveau d’identifier spontanément votre document, de savoir ce qu’il contient rien qu’en observant le titre et l’auteur.

La signature

Lorsque vous finissez d’écrire une lettre, vous la signez. Pour le mail, c’est la même chose. Pour signer un mail, vous devez déjà faire apparaître votre prénom et votre nom. Vous pouvez aussi ajouter votre numéro de téléphone en-dessous. Par exemple:

Henri DUBOIS

06 00 00 00 00

De cette manière, lorsque le recruteur voudra vous contacter, il n’aura pas besoin de retélécharger les pièces jointes : il n’aura qu’à ouvrir votre mail.


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