Comment bien se valoriser pour être dans les meilleurs profils

L’entretien d’embauche est un moment fondamental pour montrer qui vous êtes et faire comprendre au recruteur que c’est vous LA personne qui correspond le mieux au profil recherché. Autrement dit, il faut se mettre en avant, sans prétention aucune, et donc activer les bons leviers.

Valoriser son image

Quand on parle d’image, de quoi parle-t-on exactement ? 

se valoriser

S’il y a bien un paramètre auquel les candidats font attention pour l’entretien, c’est la tenue vestimentaire

Votre tenue doit vous mettre en valeur. 

Elle doit bien vous aller : ni trop ample, ni trop juste. 

Elle doit vous correspondre… bien loin du classique noir et blanc. 

Elle doit également être en adéquation avec le poste visé : pas de costume cravate pour un métier manuel ni de jean baskets pour un métier à forte responsabilité. 

En soignant votre tenue, vous donnerez le sentiment d’être bien dans votre peau et dans votre tête.

Quand on parle d’image, d’autres paramètres entrent en jeu comme la coiffure, la barbe, les ongles : si l’un de ces éléments manque de soin, vous pouvez être sûr que le message envoyé sera négatif.

L’image valorisée c’est aussi le sourire : celui que vous ferez à la 1è seconde où vous verrez le recruteur, celui que vous ferez en quittant l’entreprise et celui que vous ferez ponctuellement lors de l’entretien. 

En se rappelant de vous comme d’une personne souriante, le recruteur vous associera à une personne agréable, sympathique. Là encore, vous aurez valorisé votre image. Et vous aiderez le recruteur qui vous imaginera plus facilement vous intégrer dans l’équipe.

Valoriser son discours

La force des mots

Que vous parliez de vos différentes missions, de vos compétences, de vos choix professionnels, des qualités acquises au fil du temps, de votre vision quant à la personne que vous voulez être, la place ou le rôle que vous voulez avoir dans l’entreprise, vous avez tout à gagner à utiliser des mots authentiques et impactants.

Des mots forts et des mots vrais sont des mots qui se retiennent, qui marquent l’esprit. 

Parlez dans un style direct et court. Pas de phrases trop longues dont on ne se souviendrait plus du début avant même d’arriver à la fin. Pas de détour pour délivrer votre message.

De cette façon, votre discours sera clair, fluide. Vous risquerez beaucoup moins de perdre l’attention du recruteur.

Voici quelques exemples qui s’inspirent de ces conseils :

✔️ J’ai choisi votre entreprise parce que…

✔️ Mon ambition aujourd’hui, c’est d’être ….

✔️ Je veux participer à la réussite de votre entreprise

✔️ Malgré des expériences différentes, mon parcours a toujours suivi un fil conducteur : …

✔️ Je ne me vois pas ailleurs qu’à ce poste car …

✔️ C’est ce que je recherche aujourd’hui et que je retrouve dans votre entreprise

Valoriser votre discours passera également par la force de votre argumentation. Là, pas de place à l’improvisation, il faut vous préparer avant l’entretien.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Actualités, projets, valeurs, grands principes qui fondent son histoire sont autant d’éléments clés de l’entreprise que vous devez connaître en premier lieu pour vous: c’est toujours plus confortable de savoir où l’on va que d’avancer à l’aveugle.

Utiliser ces éléments dans vos réponses montrera au recruteur que vous vous êtes renseigné, que vous êtes intéressé, que venir vers cette entreprise n’est pas qu’une simple opportunité mais un choix réfléchi de votre part.

Et si en plus vous partagez des points de vue, des valeurs ou des ambitions avec l’entreprise : mentionnez-le. Ça ne fera que renforcer l’adéquation entre votre profil et celui recherché.

Donnez des exemples

L’exemple c’est la preuve. Dire « je sais m’adapter » n’est rien comparé à « je m’adapte rapidement et facilement. D’ailleurs, en arrivant sur mon précédent poste, j’ai pris un temps pour observer le public que j’allais accompagner. J’ai ainsi pu cerner les différentes personnalités, réactions, besoins récurrents. De cette manière, j’ai adapté ma communication, mon rythme et mon approche en fonction de chacun. »

L’exemple parle de lui-même. Et pour vous le prouver, je vous ai simplement donné un exemple 😉

Retenez aussi qu’en entretien, l’exemple donnera beaucoup de valeur à votre propos car il permettra au recruteur de vous imaginer sur le terrain professionnel. Vous passerez de la parole à l’image : autrement dit, le recruteur vous imaginera en action. Ce qui sera très bénéfique pour votre candidature.

Conseil bonus : préparez des questions

Questionner le recruteur, pendant et en fin d’entretien, ne fera que ressortir davantage votre intérêt pour le poste et valorisera donc votre candidature.

Valoriser son e-réputation

Aujourd’hui, l’information est accessible à tous. Quel que soit le sujet, quelques clics permettent de trouver des réponses et des images.

Et les recruteurs ne se privent pas de cette mine d’informations. Nombreux sont ceux qui googlisent les candidats. D’ailleurs, essayez donc d’inscrire vos nom et prénom sur un moteur de recherche pour voir les informations qui apparaissent.

Ce que vous verrez, le recruteur le verra aussi.

Alors si cette recherche vous fait avoir des sueurs froides, faites le ménage : supprimer les comptes inutiles et surtout paramétrez vos réseaux pour que les informations personnelles restent privées et n’apparaissent plus dans l’espace public.

Et si vous souhaitez que des informations professionnelles ressortent en vous googlisant, pensez à vous créer un profil sur un réseau social professionnel. Je pense bien sûr à LinkedIn qui propulsera en tête des résultats de recherche le lien vers votre profil. C’est un bon moyen de faire bonne impression.

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