Et si l’entretien devenait une VRAIE rencontre

Je conseille souvent aux candidats de montrer au recruteur qu’ils se projettent dans l’entreprise, lors de la candidature et surtout en entretien.

📌 Mais la réalité c’est que pour se projeter, il faut des points de repère… Est-ce que le site internet et la page LinkedIn suffisent ? JE N’Y CROIS PAS❗️

Souvent formels, impersonnels ou maladroitement “tendance”, ces supports embarquent rarement les candidats dans l’univers de l’entreprise.

🤝 Pourtant, pour envisager une collaboration, s’assurer que “ça matche” est fondamental.

Et pour y parvenir, il est grand temps de dépoussiérer les habitudes et la communication 🧹

Jouer le jeu du candidat

Et si l'entretien devenait une VRAIE rencontre

En entretien, le recruteur pose des questions pour cerner qui est vraiment le candidat. Ce qui marche dans un sens, marche dans l’autre 🔁

👉 Pour que les candidats comprennent quelle est l’identité d’une entreprise, quoi de mieux que de répondre à ses propres questions ⤵

Pitcher l’entreprise ▶ en 1 à 2 minute(s), le candidat découvre les éléments clés, l’offre de services, le public auquel elle s’adresse, la ligne directrice.

✅ Racontez-moi une journée type ▶ idéal pour cerner une journée de travail.

✅ La relation d’équipe, chez vous, ça se passe comment ▶ travailler dans une entreprise, c’est aussi vivre dans une entreprise. Et bien vivre l’entreprise, c’est s’inscrire dans des relations de travail et une culture d’entreprise épanouissantes, stimulantes, rassurantes.

Qualités / défauts ▶ un job, ce n’est jamais tout beau tout rose. Ni fait pour tout le monde. Une entreprise recherche souvent un profil spécifique : à elle d’être transparente en retour sur ses spécificités.

✅ Le “plus” qui fait votre différence ▶ quoi de mieux pour attirer les candidats que de leur montrer ce que l’entreprise va leur apporter, un apport qu’ils ne trouveront pas ailleurs 😉

✅ Pourquoi travailler ensemble ▶ des fois, la simplicité a du bon. Pour qu’un candidat comprenne s’il est vraiment fait pour travailler avec vous, dites-lui ce que vous pourriez faire ensemble :

  • soit ça confirme son attrait et vous recevez une candidature qualifiée
  • soit ça ne correspond pas, et tout le monde gagne du temps.

3 conseils pour un effet recto-verso réussi

L’authenticité : l’idée n’est pas d’apporter des réponses lisses et séduisantes. Au contraire, pour que le candidat “rencontre” véritablement l’entreprise (et y reste une fois embauché), il doit la découvrir à travers sa raison d’être, ses réussites, ses failles, sans faux-semblants ni tabous. Avec des mots simples, des mots vrais. Autrement dit : on joue cartes sur table !

▶ La conviction : pour embarquer le candidat dans l’univers de l’entreprise, capitalisez sur une personne passionnée pour la raconter. Car pour être convaincant, il faut être convaincu. Une personne qui vient le matin avec le sourire, croit en ce qu’elle fait et en ce que son entreprise propose communiquera cette vision positive et cette envie d’y travailler.

▶ Les yeux dans les yeux : se projeter, c’est (se) voir. Alors montrez au candidat qui vous êtes, et racontez l’entreprise face caméra 🎥 L’exercice peut sembler difficile et pourtant c’est un travail aux multiples bénéfices :

  • prendre du recul sur son entreprise, son quotidien
  • faire un bilan
  • se rappeler des débuts, du déclic, des projets
  • se rendre compte du chemin parcouru
  • prendre conscience des objectifs atteints
  • faire le point sur ce qui a moins bien fonctionné et comment l’entreprise a rebondi
  • regarder l’entreprise du point de vue des salariés
  • se tourner vers l’avenir et les collaborations

Et si c’est un formidable exercice pour l’entreprise, le dirigeant et les futurs collaborateurs, c’est aussi un travail bénéfique pour l’image du recruteur 😉

Cette méthode est à la fois simple et incroyablement efficace. 🎥 Et en voici un exemple concret *👇

* Merci à Céline DE ARAUJO pour ce témoignage / Source : chaîne YouTube Esprit & Cie https://www.youtube.com/@espritcie

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