Recherche d’emploi : 5 conseils pour bien préparer la reprise

Le mois d’août n’est pas fini que la rentrée commence déjà à pointer le bout de son nez… Et avec elle, la nécessité de reprendre votre recherche d’emploi.

Pas évident mais voilà déjà une bonne nouvelle: vous êtes dans le bon timing car C’EST MAINTENANT qu’il faut la préparer. Pas question d’attendre le 1er septembre, car vous rateriez de nombreuses occasions de vous démarquer.

En plus, vous allez pouvoir bénéficier d’une denrée rare : le temps ! Reste à l’utiliser efficacement👇

1) On commence par faire le point

emploi

L’idée est de vérifier vos supports et vos outils pour mettre à jour ce qui serait peut-être obsolète aujourd’hui ou qui aurait besoin d’un petit rafraichissement.

A commencer par le CV

▶️ Est-ce qu’il vous correspond toujours❓Est-il toujours à votre image❓

▶️ Êtes-vous sûr que toutes les infos sont là❓Les compétences, les réalisations, les chiffres, les éléments différenciants comme vos passions ou vos activités extra-professionnelles❓

▶️ Avez-vous utilisé les bons mots-clés

Un petit coup d’oeil sur les notifications

Les alertes, les abonnements aux offres c’est super pour gagner du temps mais…

▶️ Est-ce toujours actif et bien paramétré❓

▶️ Est-ce que les filtres sont toujours en adéquation avec vos préférences❓

Et côté organisation ?

Une fois que vous allez reprendre vos démarches, les suivre pour être réactif et ne pas manquer une opportunité sera nécessaire.

S’il ne fallait retenir qu’un outil, je voterais pour le tableau de suivi des démarches👌 Simple et efficace, il vous permet en un coup d’oeil de voir qui vous avez contacté, où ça en est, et si vous n’avez pas de réponse… de relancer.

Tableau de suivi des démarches de recherche d'emploi, stage ou alternance

2) Un emploi du temps de compét’ 🏋️

Pour être efficace et faire que l’énergie et la motivation regagnées en vacances durent dans le temps, variété, interactions et faire attention à soi sont les maîtres-mots.

Varier les missions, c’est éviter la routine et la perte d’envie ou de motivation.

Et contrairement à ce que beaucoup pensent, répondre à des offres est loin d’être la seule démarche en termes de recherche d’emploi. Ou de stage et alternance d’ailleurs. Vous pouvez :

▶️ enregistrer votre CV sur des jobboards

▶️ envoyer des candidatures spontanées

▶️ vous présenter directement en entreprise

▶️ solliciter votre réseau

▶️ faire des relances

▶️ vous rendre dans des job dating

▶️ sans oublier du temps pour soi car faire pause de temps en temps permettra de ne pas penser qu’à cette recherche et de recharger les batteries 🪫

3) Reprendre un bon rythme

Rien de pire pour un premier contact qu’un candidat sorti du lit par l’appel téléphonique d’un recruteur.

▶️ Alors reprendre le rythme, c’est pouvoir être prêt à un échange, un entretien de bon matin.

Mais forcément, quand on revient de vacances, on revient aussi avec les habitudes de vacances. Donc commencer dès maintenant à se coucher et se lever plus tôt permettra une reprise en douceur.

▶️ Et ce n’est pas tout car ce qui va de paire avec le rythme de sommeil, c’est l’hygiène de vie, notamment l’alimentation. Reprendre des habitudes peut-être plus saines, du fait maison, des repas équilibrés c’est aussi ce qui permettra d’être en forme, de tenir le rythme. Et en plus, c’est bon pour le moral 👍

4) Faire son grand retour sur LinkedIn

LinkedIn c’est à la fois un vivier d’offres d’emploi, un accès au marché caché et un espace de travail pour les recruteurs.

Donc forcément, quand on est en recherche d’emploi (de stage ou d’alternance), c’est “the place to be”.

Et même les débutants peuvent tirer leur épingle du jeu et accéder à des opportunités.

Pas de panique, voici une check list des bonnes pratiques :

☑️ vérifier que son profil est à jour et optimisé : expérience, compétences, titre, photo et bannière 👉 de cette manière, lorsque les recruteurs le consulteront, ils auront un maximum d’informations pertinentes, voire différenciantes.

☑️ réagir sur les posts qui vous intéressent : ceux des recruteurs, des entreprises, des salariés ou des groupes de votre champ d’action 👉 de quoi se rendre visible subtilement et sans efforts

☑️ commenter certains posts pour marquer votre avis ou apporter un complément 👉 un bon moyen de piquer la curiosité et d’amener les lecteurs à aller découvrir qui vous êtes

☑️ pour ceux qui osent, réaliser une publication 👉 toujours dans le but de gagner en visibilité et de marquer votre intérêt et votre expertise

☑️ et bien sûr, y venir au moins 1 fois / jour car c’est un super outil pour faire sa veille, découvrir l’actualité de son secteur / métier (et faire bonne impression en entretien) et voir des propositions de postes qui ne sont pas encore / ne seront pas diffusées sur des sites tels que France Travail ou Indeed 👉 #marchecache

5) Anticiper les événements emploi de la rentrée

Job dating, forums emploi ou rencontres recruteurs : les événements se multiplient en période de rentrée. Alors autant s’y préparer :

1ère étape : recenser les événements de son territoire. Pour ça, plusieurs options :

☑️ une recherche internet 👉 événements emploi + ville + année

☑️ consulter les sites dédiés comme Mes événements emploi ou encore Eventbrite

☑️ s’inscrire si nécessaire

2ème étape : se préparer à l’événement

☑️ consulter les entreprises présentes et offres mises en ligne

☑️ préparer son CV en nombre suffisant, et même un peu plus au cas où

☑️ imprimer le plan de l’événement pour repérer les stands des entreprises qui vous intéressent

☑️ repérer également les conférences et ateliers : des endroits stratégiques pour recueillir de l’information pertinente

☑️ préparer sa tenue et son kit de survie pour le jour J : baskets (vous allez beaucoup marcher et piétiner), bouteille d’eau, parapluie, pochette (pour vos CV, toute la documentation que vous allez récupérer et peut-être même les cartes de visite)

☑️ et bien sûr, prévoir son itinéraire

Avec tout ça, vous serez opérationnel pour la rentrée 💪

Avant toute autre chose, la préparation est la clé du succès (Alexander Graham Bell)

Retour en haut
Retour haut de page