Linkedin : l’allié pour booster son réseau et sa carrière

Entre avoir un profil sur Linkedin et savoir utiliser Linkedin, il peut y avoir un écart IMMENSE❗️

Rédiger des posts, développer sa présence, sa visibilité et son audience : tout cela répond à des codes bien précis.

Ne pas les connaître ou ne pas les maîtriser, c’est la maladresse assurée. 😰 Notamment lorsqu’il s’agit d’élargir son réseau…

3 erreurs classiques… à éviter absolument

Linkedin

❌ Demander une connexion avec tous les membres

Être sur Linkedin, c’est voir beaucoup de profils. C’est aussi recevoir des propositions de personnes avec lesquelles entrer en interaction.

Mais si ces personnes n’ont rien à voir avec vos centres d’intérêt professionnels, les avoir dans votre réseau ne vous servira à rien 👉 c’est comme être dans la rue, demander leur numéro à tous les passants, et n’en contacter aucun❗

❌ Accepter toutes les demandes de contact

C’est la même chose, mais dans l’autre sens.

Recevoir des demandes de contact, c’est vrai : ça fait plaisir ❤️ Surtout quand on commence à développer son réseau.

Mais si ces demandes ne seront suivies d’aucune interaction, ÇA NE SERT TOUJOURS À RIEN❗

❌ 1er message : demander un service

On ne va pas se mentir, il y a une intention derrière la demande de contact.

Mais quel que soit l’objectif visé, si le 1er échange commence par une demande de service, c’est comme dire haut et fort que vous êtes entrer en interaction avec cette personne pour servir vos intérêts.

Et forcément, ce n’est pas ce qui va inciter le contact à poursuivre l’échange…

5 clés pour développer son réseau comme un pro

Heureusement, Linkedin est aussi un accélérateur de rencontres et d’opportunités tant le réseau concentre au même endroit de très nombreuses personnes pouvant avoir un impact positif dans votre recherche ou votre carrière.

Et justement, pour élargir votre réseau avec des contacts qualifiés, autrement dit des personnes qui vont être sensibles et réceptives à votre champ d’action et vos publications, il est nécessaire de procéder avec méthode :

rechercher des personnes en lien avec votre thématique : il suffit pour cela d’inscrire un intitulé de poste dans la barre de recherche puis de sélectionner le filtre “Personnes” ⤵️

👉 Vous accèderez en quelques secondes à toute une liste de contacts potentiels exerçant le métier qui vous intéresse.

✅ autre option : s’intéresser à l’actualité de votre réseau pour découvrir de potentiels contacts. Autrement dit, dès que vous voyez des posts intéressants dans votre fil d’actualité, allez sur le profil de l’auteur pour confirmer ou infirmer que c’est un contact intéressant pour vous.

Pensez également à réagir par un like, un commentaire ou encore une republication sur les posts des personnes qui vous intéressent.

👉 pour ces 2 méthodes, les personnes pour lesquelles vous effectuez une demande de contact auront tendance à vous répondre favorablement justement parce qu’elles identifient elles aussi un point commun avec vous ou qu’elles vous ont vu réagir à leurs publications.

ajouter une note à votre demande de contact : c’est un court message précisant pourquoi vous faites cette demande de contact; option qui vous est automatiquement proposée par Linkedin quand vous cliquez sur “Se connecter” ⤵️

Petite difficulté : la note est limitée à 300 caractères. Il faut donc aller à l’essentiel !

👉 Cette démarche a pour objectif et effet de personnaliser votre demande et donc d’accorder de l’intérêt à la personne contactée. Là encore, c’est un élément qui favorisera une réponse positive.

Et Linkedin, c’est bien plus qu’un carnet d’adresses. C’est aussi un vivier de très bonnes infos. Et quand je dis ça, je pense notamment au marché caché, autrement dit, les postes à pourvoir sans qu’aucune offre d’emploi, de stage ou d’alternance n’ait été diffusée ⤵️

suivre l’actualité de votre réseau pour être à l’écoute du marché caché : beaucoup de professionnels mentionnent directement sur Linkedin que leur entreprise recherche quelqu’un pour tel ou tel poste.

👉 Donc venir régulièrement sur Linkedin vous permettra non seulement de voir l’info mais en plus d’être réactif.

✅ enfin, capitalisez sur vos contacts qualifiés pour leur demander un conseil ou une information :

  • est-ce que l’entreprise du contact recrute
  • y a-t-il une période spécifique pour le recrutement
  • le contact connaît-il des entreprises qui recrutent sur tel poste
  • quel conseil le contact pourrait vous donner par rapport à votre démarche

Linkedin est véritablement un lieu de rencontres professionnelles et le point de départ de beaux projets et collaborations.

Alors n’hésitez plus ! Méthode et régularité sont les maîtres-mots 😉

💡Et n’oubliez pas de soigner votre profil, car lorsque vous aurez capté l’attention, par une demande de contact ou une réaction par exemple, le réflexe sera d’aller visiter votre profil.

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