Pris hors contexte, ça peut sembler complètement irrĂ©aliste que des candidats recrutent une entreprise. Pourtant, je l’observe pratiquement au quotidien. Alors d’une phrase, j’ai eu envie de raconter la mĂ©thode de cette entreprise…
“Les candidats me recrutent” : qu’est-ce que ça veut dire ?
CĂ©line De ARAUJO (CDA) : “Ce n’est pas parce qu’il y a une offre Ă pourvoir que les gens viennent.
Ils viennent parce qu’ils ont envie de s’investir dans le projet proposĂ© par Esprit TALENTS et qu’ils peuvent y participer.”
Comment les candidats découvrent ton entreprise ?
CDA : “Beaucoup par L’immersion facilitĂ©e, LinkedIn et les recommandations des partenaires. Pas par un site vu qu’on n’en a pas et c’est une vraie volontĂ© !
Je crois beaucoup plus en la recommandation; d’autant que j’ai des supers ambassadeurs.
Concrètement, dès qu’on passe la porte d’Esprit TALENTS (ET), on est ambassadeur : formateurs, stagiaires, salariĂ©s. Tous parlent d’ET en dehors d’ET parce qu’ils sont convaincus.”
Pourquoi ils (re)viennent vers ET ?
CDA : “Parce qu’ils sont considĂ©rĂ©s, valorisĂ©s. Tout se construit pour eux et par eux.”
Dans l’histoire d’ET, il n’y a pas de besoin. Ce sont les rencontres qui ont amenĂ© Ă se rendre compte qu’il y avait un besoin. Chaque profil a apportĂ© quelque chose au projet d’entreprise, Ă l’activitĂ©, au dĂ©veloppement. A partir de ce que chacun a proposĂ©, j’ai fait Ă©voluer ma propre entreprise : on co-construit l’ET de demain.”
Qu’est-ce que les candidats trouvent de si “spĂ©cial” dans ton entreprise ?
CDA : ” Un environnement sĂ©curisant, sĂ©curisĂ©, permettant le test, le jeu, l’essai, apprendre sans souffrance. Chez ET, on montre qu’on peut apprendre en s’amusant, apprendre aux autres, apprendre des autres.
Il y a aussi la place au dialogue : j’ai le droit de dire que je ne suis pas content, que les choses ne me plaisent pas.”
Ce qui marche pour ET peut-il fonctionner ailleurs ?
CDA : “NON et OUI.
NON car le modèle que je propose n’est pas duplicable à l’identique.
Et OUI car s’intĂ©resser aux salariĂ©s, prendre en compte leurs envies, leur dĂ©veloppement : ça fonctionne. C’est Ă chaque manager de trouver comment instaurer un climat gagnant-gagnant.“
Pourtant, un jour, tes salariĂ©s partent…
CDA : “On fait un bout de chemin ensemble, on ne fait pas tout le chemin. Je souhaite que mes salariĂ©s grandissent, se dĂ©veloppent chez ET et en fonction de leurs goĂ»ts, de leurs appĂ©tences, qu’ils continuent ailleurs.
Une fois qu’on est prĂ©parĂ© Ă ce que les salariĂ©s partent, on prĂ©pare aussi leur dĂ©part : on boucle la boucle. Car un salariĂ© est aussi un ambassadeur quelle que soit notre dĂ©ception, notre frustration de le voir partir : on peut garder un ami.”