“Avez-vous des questions ?” Voilà une question que le recruteur posera forcément en fin d’entretien.
🙄 Bien que cette demande paraisse simple, la réponse, elle, est souvent compliquée.
Pourquoi❓Parce que tellement d’informations ont déjà été échangées au cours de l’entretien, que bien souvent les candidats ne savent plus sur quoi questionner…
❌ Et répondre d’un simple “Non, je n’ai plus de questions” n’est pas ce qui fait ressortir la motivation et l’intérêt.
Donc, candidats : préparez des questions pour faire une dernière bonne impression au recruteur. Et pas n’importe quelles questions… des questions à la fois pertinentes et stratégiques !
S’il vous faut un peu d’inspiration, en voici 5 exemples👇
Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ma candidature ?
👉 Avantages de la question :
✅ Le recruteur mentionne les points forts du candidat à voix haute
✅ Ça les imprègne dans son esprit et les rend concrets
✅ Ça apporte au candidat un retour valorisant
Qu’est-ce qui fait qu’on pourrait se dire dans 3 mois, 6 mois, 1 an que notre collaboration est réussie ?
👉 Avantages de la question :
✅ Le recruteur imagine le candidat dans l’entreprise
✅ Il se projette sur sa candidature
✅ Ça apporte au candidat un point de vue qu’il n’avait peut-être pas encore perçuNul doute que ces éléments, pris individuellement ou de façon cumulée, peuvent impacter le niveau d’énergie et de motivation au travail !
Si on se projette à moyen / long terme, quels sont les projets sur lesquels je pourrais m’investir ?
👉 Avantages de la question :
✅ Ça montre l’envie du candidat de s’investir dans l’entreprise
✅ Ça amène le recruteur à faire des liens entre les projets de l’entreprise et le profil du candidat
✅ Ça apporte au candidat une visibilité encore plus large du poste.
Vous qui travaillez ici depuis un certain temps, qu’est-ce qui vous donne l’envie de venir chaque matin ?
👉 Avantages de la question :
✅ Surprendre le recruteur et retenir son attention
✅ Marquer l’intérêt du candidat pour l’autre (qui est peut-être un futur collègue)
✅ Faire émerger une information nouvelle via l’expérience du recruteur
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet entretien, qu’est-ce que ce serait ?
👉 Avantages de la question :
✅ Faire terminer le recruteur sur quelque chose de positif et d’impactant
✅ Lui faire dire pour lui faire retenir l’information
✅ Avoir un élément fort à mentionner dans le mail de remerciement du candidat
Cela dit, rien ne vaut les questions qui vous correspondent pleinement; autrement dit que vous aurez préparées vous-mêmes et formulées avec votre manière de vous exprimer.
Dans ce cas, plus que des exemples, c’est bel et bien d’une méthode dont vous avez besoin.
Avoir toujours des idées de questions à poser
Voici donc 3 manières de trouver des questions à poser en fin d’entretien :
1) Les informations introuvables
Malgré une préparation en amont de l’entretien et donc, des recherches sur l’entreprise, il n’est pas rare de ne pas trouver certaines informations. Souvent les candidats considèrent cela comme une difficulté…
Bien au contraire !
C’est une très bonne nouvelle car vous allez pouvoir questionner sur ces informations que vous n’avez pas trouvées.
2) L’enquête LinkedIn
La page entreprise et les salariés communiquent des informations sur leur actualité. Et toutes ces informations sont autant de sujets sur lesquels questionner.
C’est en plus la preuve d’une recherche approfondie en amont de l’entretien et donc, de l’intérêt du candidat.
3) L’avenir ensemble
Tout comme la question “Qu’est-ce qui fait qu’on pourrait se dire dans 3 mois, 6 mois, 1 an que notre collaboration est réussie ?“, l’idée est d’amener le recruteur à imaginer le candidat dans l’entreprise et à l’envisager qui plus est de façon positive.
Par exemple : Imaginons que ça fasse 1 an qu’on travaille ensemble, qu’est-ce qui pourrait vous faire dire que je contribue à la réussite de l’entreprise ?
Et comme le recruteur l’imagine, ça devient beaucoup plus concret !
Questionner le recruteur, c’est marquer son intérêt pour le poste et l’entreprise. Et c’est également un bon moyen pour le candidat de recueillir un maximum d’informations afin de prendre ensuite une décision de manière éclairée.