Préparer un entretien d’embauche : mode d’emploi

La joie d’avoir décroché un entretien laisse rapidement la place à l’appréhension. Car l’entretien, c’est la dernière étape. Et il ne faut pas la louper. Surtout après tant d’efforts.

Pour réussir, une évidence : se préparer au mieux.

Et c’est là que les questions arrivent :

  • par quoi commencer ?
  • quelles questions, quels arguments préparer ?
  • comment convaincre ?

Aussi difficiles que paraissent ces questions, il y a bel et bien des réponses !

Les étapes de la préparation

préparer entretien d'embauche

Reprendre les informations clés : les besoins du poste et de l’entreprise figurent dans l’offre d’emploi. La relire permet de refaire le point sur les principaux attendus et de faire le lien avec ses compétences pour y répondre.

S’informer sur l’entreprise : prendre des informations sur l’entreprise est un bon moyen d’identifier ce qui correspond à ses propres attentes, valeurs et besoins. A partir de là, c’est beaucoup plus facile de se projeter dans l’entreprise.

Préparer son pitch : c’est avec la présentation que commence l’entretien. Et une présentation efficace, c’est un moyen de faire une bonne première impression. Alors place à des mots impactants, des informations pertinentes qui ne répètent pas le CV et surtout une méthode et une structure.

Cerner ses atouts : pas question de réciter des réponses toutes prêtes. Trop de candidats ont perdu leurs moyens dès qu’ils oubliaient un seul mot. Non, pour plus d’efficacité, il vaut mieux préparer des arguments clés.

Préparer sa tenue d’entretien : les détails ont leur importance. Alors réfléchir à sa tenue en amont de l’entretien permettra de prendre le temps et d’avoir les vêtements souhaités pour le jour J. Et s’il y a bien une précaution à prendre pour adopter la bonne tenue, c’est de se renseigner sur les codes de l’entreprise et du métier pour y correspondre.

Planifier son trajet : pour éviter les mauvaises surprises, l‘itinéraire et même l’itinéraire bis sont de rigueur. En cas d’imprévu, il y aura déjà une solution. Et donc moins de stress.

Les questions d’entretien

Même si beaucoup de candidats recherchent une liste exhaustive de questions, il n’y en a pas. Il y a même autant de questions possibles que de recruteurs.

Cela dit, ils ont bien une base commune correspondant à leurs critères; notamment :

  • l’expérience
  • les compétences
  • la projection sur le poste
  • la motivation pour le poste et l’entreprise
  • la posture professionnelle

Mais un entretien est un échange. Autrement dit, le recruteur rebondira sur les propos du candidat, sur ce qu’il lui donne à voir et à entendre. Et il posera donc des questions qu’il n’a pas forcément prévues à l’avance.

Donc bien se connaître, savoir expliquer ses choix et valoriser les atouts identifiés seront les réponses à ces questions.

Comment convaincre ?

C’est vrai : la préparation et la définition de ses arguments n’est pas un gage systématique d’embauche.

Donc finalement, qu’est-ce qui peut faire la différence ?

L’authenticité : le recruteur doit pouvoir se dire à l’issue de l’entretien qu’il a réellement rencontré le candidat et parvenir à l’imaginer en poste. Cela passe par de la simplicité et montrer sa personnalité. Ce qui n’est pas pleinement perceptible pour les candidats qui cherchent tellement à tout contrôler durant l’entretien qu’ils ne sont pas eux-mêmes.

La sincérité : convaincre ne signifie pas être un “super candidat” qui sait tout. Car sur le terrain, il y a toujours des moments où l’on ne sait pas, où l’on se trompe. Le recruteur le sait. Et en parler en transparence est le meilleur moyen de prouver sa sincérité.

La prise de recul : c’est par elle que passe l’analyse de la pratique, l’amélioration, notamment face à l’erreur, l’échec ou encore un désaccord au sein de l’équipe. Autant dire que c’est un élément essentiel pour progresser et établir des relations de travail de qualité.

La communication : savoir dire les choses même si elles sont difficiles, partager ses ressentis, verbaliser ses limites sont des atouts que peu de candidats mettent en avant en entretien. Et en l’absence de ces atouts, les difficultés relationnelles arrivent rapidement en entreprise. Donc poser des mots, quel que soit le sujet, de manière simple et claire, sera apprécié.

Avant toute chose, la préparation est la clé de la réussite (Alexander Graham Bell)

Retour en haut