Recherche d’emploi : comment tirer parti des nouvelles tendances

Recherche d'emploi et nouvelles tendances

Le marché du travail évolue : digitalisation, émergence de nouveaux métiers et donc de nouvelles compétences. En parallèle, les attentes des recruteurs évoluent forcément aussi : par exemple, beaucoup sont aujourd’hui particulièrement attentifs à la flexibilité et l’adaptabilité des candidats.

Si ces changements peuvent ressembler à des défis, ce sont aussi des opportunités… à condition bien sûr de savoir les mettre à profit👇

Comprendre les tendances actuelles

L’importance des soft skills

S’il vous manque une compétence technique, l’entreprise pourra vous former pour l’acquérir. En fonction de la compétence à maîtriser, ça peut même être rapide.

En revanche, s’il vous manque une compétence comportementale, il vous faudra beaucoup de temps pour l’intégrer et cela pourra avoir des conséquences négatives sur l’équipe ou la dynamique de travail. Résultat : l’entreprise ne prendra pas le risque de vous recruter.

Et si vous vous demandez de quoi on parle exactement quand on évoque les soft skills, voici une liste de qualités professionnelles établie par France Travail ⤵️

Et signe que les temps ont bien changé en matière de recrutement, ce type de compétences est aujourd’hui aussi important que les compétences techniques. Pour preuve, le rapport du World Economic Forum sur l’avenir des emplois donne des chiffres sans équivoque sur les attentes des recruteurs : par exemple, 85 % des recruteurs interrogés déclarent rechercher des profils capables de s’intégrer à une équipe dynamique.

💡 Conseil : Faites apparaître vos soft skills sur votre CV❗️

L’utilisation des réseaux sociaux

Aujourd’hui, candidater n’est plus qu’une question d’offres d’emploi et de CV. Les réseaux sociaux professionnels ont eux aussi bouleverser le paysage du recrutement.

Les recruteurs comme les candidats se comptent aujourd’hui par millions sur LinkedIn. C’est leur canal de communication ou, a minima, le lieu où chacun peut recueillir des informations.

Côté candidats

  • Vous avez accès à l’actualité de l’entreprise, à sa culture et aussi à l’actualité des salariés, leurs coups de coeur comme leurs coups de gueule : de quoi prendre pleinement la température
  • LinkedIn est aussi un excellent moyen de se tenir informé des nouveautés et évolutions de son métier / secteur d’activité
  • Et bien sûr, d’avoir accès au marché caché

Côté recruteurs

  • Ils ont accès aux CV mis en ligne par les candidats
  • Ils peuvent découvrir l’actualité des candidats et donc leur implication dans leur activité
  • Parcourir les posts, réactions, commentaires permet aussi de cerner la personnalité et les centres d’intérêts d’un candidat
  • Sans oublier le plus important : la possibilité de contacter directement les candidats. Un recruteur de mon réseau me confiait d’ailleurs réaliser 95% de ses recrutements directement sur LinkedIn

💡 Conseil : Mettez à jour votre profil et restez actifs sur le réseau.

L’essor de l’intelligence artificielle (IA)

L’utilisation de l’IA dans les processus de recrutement est aujourd’hui très répandue. D’ailleurs, selon Forbes, plus de 60 % des grandes entreprises utilisent déjà ces systèmes.

Conséquence côté candidats : il est nécessaire d’adapter vos candidatures pour qu’elles soient compatibles avec les algorithmes.

💡 Conseil : Et s’il y a bien un réflexe à avoir, c’est d’ajouter des mots-clés spécifiques à votre offre d’emploi dans votre candidature. Donc relevez les mots-clés en termes de compétences, de missions, de profil mentionnés dans l’offre d’emploi et intégrez-les à votre candidature tout en ajoutant votre touche personnelle.

Opter pour des stratégies qui ont fait leurs preuves

Se former en continu

Si vous êtes en recherche d’emploi, se former c’est LA technique pour combler un trou dans le CV !

Non seulement vous allez faire apparaître ces formations et donc ajouter des périodes d’activité professionnelle.

Et vous allez pouvoir étoffer votre paragraphe “Compétences”.

Si en plus ces nouvelles compétences sont en lien avec le métier visé, c’est une réelle plus-value pour votre candidature. Et dans tous les cas, vous transmettrez un message positif sur le fait que vous êtes toujours en capacité d’apprendre : donc si votre prochain poste nécessite un nouvel apprentissage, pas de doute sur votre capacité à l’assimiler.

Et s’il vous fallait encore un argument pour vous convaincre, sachez que les candidats qui mettent régulièrement à jour leurs compétences ont 50 % de chances supplémentaires de décrocher un entretien (source : rapport de LinkedIn Learning 2024).

💡 Conseil : Renseignez vos formations, même en autodidacte, sur votre CV dans votre paragraphe “Formations” et précisez les principaux enseignements suivis et/ou logiciels exploités.

Miser sur la flexibilité et l’hybridation

Avec l’explosion du télétravail depuis 2020, les entreprises recherchent des collaborateurs capables de s’adapter à des environnements hybrides; comprenez par-là, travailler en présentiel et en distanciel.

C’est un sacré atout pour les salariés qui peuvent plus facilement articuler contraintes personnelles et travail. Ou tout simplement, profiter d’un peu plus de repos ou de temps pour soi les jours de télétravail grâce à l’économie du temps de trajet.

Et c’est un atout aussi côté entreprise puisque 70 % des managers souhaitent pérenniser le travail flexible (source : étude McKinsey McKinsey & Company – Hybrid Work Report).

💡 Conseil : pensez à faire apparaître sur votre CV les mentions “sur site”, “télétravail” ou “hybride” à côté de vos missions et/ou à mentionner votre préférence; à plus forte raison si c’est en adéquation avec l’offre sur laquelle vous vous positionnez.

Vos compétences comportementales et votre capacité d’adaptation sont votre “PLUS” qui fait LA différence !
Alors mettez-les en valeur 😉

Retour en haut